L’équipe de France de pétanque a facilement dominé Israël (13-1) lors de son entrée en lice aux championnats d’Europe.
Les championnats d’Europe, c’est parti ! Sous le soleil espagnol de Santa Susanna, l’équipe de France avait rendez-vous avec Israël ce vendredi matin, pour le premier tour des qualifications. Une partie pour laquelle Mickaël Bonetto, mobilisé dès jeudi pour le tir de précision, est resté sur le banc. Jean-Claude Boiron a donc décidé de faire confiance à la triplette formée par Ludovic Montoro, Ligan Doerr et Yohan Cousin.
Face à une formation israëlienne parmi les plus faibles du tournoi, les Bleus assument d’entrée leur statut de favoris. Doerr et Cousin à la manœuvre, Montoro pour concrétiser : la France inscrit trois points dès la première mène (3-0). Au prix d’une très belle deuxième mène, Israël parvient à réduire l’écart (3-1)… mais cette accalmie n’est que de courte durée pour les adversaires des Bleus.
Yohan Cousin déjà très en forme
Sur la lancée de sa très belle performance lors des Masters de Pétanque à Soustons, Yohan Cousin confirme : que ce soit au tir ou au point, le joueur de l’équipe de France mène la danse (4-1). Ses partenaires ne sont pas en reste pour venir, patiemment, construire un bel avantage (5-1 puis 8-1). La 7e mène permet aux Bleus de se rapprocher de la gagne (12-1).
La 8e mène est finalement la bonne pour l’équipe de France, vainqueur 13-1 après que le tireur israëlien a manqué l’occasion de sortir le bouchon. Un succès forcément rassurant pour la triplette tricolore, qui lance idéalement une journée marathon du côté de Santa Susanna.