Vainqueur à Hautacam, Tadej Pogacar (UAE Emirates) reprend le maillot jaune. Largement dominateur face à Jonas Vingegaard, le Slovène a (déjà) assomé la Grande Boucle.
Une chute ? Même cette péripétie n’a pas permis de chahuter Tadej Pogacar. Le Slovène, vainqueur à Hautacam, reprend le maillot jaune, comme prévu, lors de cette première arrivée au sommet. Le champion du monde creuse l’écart sur un Jonas Vingegaard dont le mal de crâne doit être important après cette 12e étape. Pour le Slovène, c’est déjà la 20e victoire de sa carrière sur la Grande Boucle. À seulement 26 ans…
Tadej Pogacar et sa formation ont réussi à garder leur calme au cours d’une étape menée tambour battant en direction d’Hautacam. Au départ d’Auch, une première echappée se constitue, formée par… 51 coureurs ! Un groupe bien trop conséquent auquel le groupe maillot jaune n’a jamais laissé plus de deux minutes.
Désorganisé, ce groupe de tête se disloque dans le Col du Soulor, première grande difficulté de ce Tour de France 2025. Une ascension notamment fatale à Lenny Martinez (Bahrain-Victorious) et Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ) à l’avant… et grande surprise, à Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) dans le peloton. Sur les premières pentes des Pyrénées, le Belge accuse le coup… mais s’accroche.
Bruno Armirail, héros français du jour
Remco Evenepoel fait alors partie des nombreuses victimes du rythme infernal mené par la formation Visma-Lease a Bike. Ben Healy (EF Education-EasyPost), maillot jaune, craque au milieu du Col du Soulor. A l’avant, Michael Woods (Israël-Premier Tech), nouveau candidat au maillot à pois de meilleur grimpeur, passe seul en tête de ce col classé en première catégorie.
Solide, lui aussi, en tête de course, Bruno Amirail (Decathlon-AG2R La Mondiale) fait le show sur ses terres. Mais le Français peut seulement compter sur un pécule de deux minutes à l’approche d’Hautacam. Dans la descente, près de la dernière difficulté du jour, Remco Evenepoel fait même son retour auprès de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard !
Pogacar vers un triplé dans les Pyrénées ?
Dès le pied d’Hautacam, l’équipe UAE Emirates fait exploser ce qui reste du peloton. Equipier de Pogacar, Jonathan Narvaez est même l’homme qui fait craquer Jonas Vingegaard. Résultat : le Slovène se retrouve seul en tête de la course à 11 kilomètres du sommet, après avoir repris Bruno Armirail. Peu à peu, le Slovène a su cresuer l’écart sur son rival Danois pour s’imposer au sommet d’Hautacam avec plus de deux minutes. Au classement général, le voilà à plus de trois minutes. Et si c’était déjà plié ?
Classement de l’étape
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 2’10
3. Florian Lipowitz (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 2’23
4. Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) à 3’00
5. Oscar Onley (Picnic PostNL) à 3’00
6. Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) à 3’33
7. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 3’35
8. Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale) à 4’02
9. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 4’08
10. Cristian Rodriguez (Arkea-B&B Hotels) à 7’26
Classement général
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 3’31
3. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 4’45
4. Florian Lipowitz (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 5’34
5. Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) à 5’40
6. Oscar Onley (Picnic PostNL) à 6’05
7. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 7’30
8. Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) à 7’44
9. Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale) à 9’21
10. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) à 12’12