À la veille de la deuxième journée de repos, une échappée pourrait profiter d’une journée « de transition » entre Muret et Carcassonne.
Le parcours
De la Haute-Garonne à l’Aude, 169,3km sont au programme ce dimanche. A la veille de la journée de repos, le peloton va aborder 70 premiers kilomètres plats, avant de s’attaquer à un sacré enchaînement en l’espace de 50 bornes : la Côte de Saint-Ferréol (1,7km à 7%), la Côte de Sorèze (6,2km à 5,5%) et surtout le Pas du Sant (2,9% à 10,2%). Autant de difficultés qui devraient permettre d’opérer une vraie sélection concernant l’échappée du jour avant l’arrivée à Carcassonne.
Les favoris
Après trois journées intenses dans les Pyrénées, difficile d’imaginer les coureurs du classement général s’intéresser à cette arrivée à Carcassonne. Dès lors, cette étape devrait être la chasse gardée des baroudeurs-puncheurs. A ce petit jeu-là, des profils comme Ben Healy et Neilson Powless (EF Education-EasyPost), Michael Storer (Tudor), Michael Woods et Alexey Lutsenko (Israël-Premier Tech) ou encore Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) ont le profil pour espérer lever les bras à Carcassonne.
Les chances françaises
Après des Pyrénées marqués par la domination des coureurs du classement général, c’est le moment où jamais pour les Français. Sur un profil avantageant les baroudeurs-puncheurs, Julian Alaphilippe (Tudor), Romain Grégoire et Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Alex Baudin (EF Education-EasyPost) ou encore Bruno Armirail (Decathlon-AG2R La Mondiale) sont autant de tricolores prêts à déclencher un vérirable feu d’artifice.