L’équipe de France de pétanque a été éliminée par la Suisse (13-4) en quart de finale des championnats d’Europe vétérans à Santa Susanna (Espagne).
La pétanque française tombe de haut. Très haut même. Quelques jours avant les seniors, les vétérans avaient rendez-vous à Santa Susanna, en Espagne, pour les championnats d’Europe. Double tenante du titre, la France débarquait sûre de sa force avec Christian Fazzino, Michel Loy, Philippe Suchaud et Gérard Delom. Malgré quelques parties accrochées, les premiers tours avaient été plutôt rassurants pour les Bleus.
Mais le quart de finale face à la Suisse est venu tout balayer. Sous la chaleur espagnole, les Bleus démarrent idéalement en ouvrant la marque dès la première mène (1-0). Mais les Helvètes sentent très vite qu’ils ont un coup à faire. Précis au tir, les Suisses passent devant (1-3). Des commandes qu’ils ne vont plus jamais lâcher.
Une triplette Fazzino – Loy – Suchaud dépassée
Christian Fazzino, Michel Loy et Philippe Suchaud tentent bien de sonner la révolte. Mais les mènes s’enchaînent et le score se fait de plus en plus lourd (1-6 puis 1-9 et 1-10). Gérard Delom remplace Michel Loy pour espérer apporter un élétrochoc à cette équipe de France. Les Bleus marquent deux points… mais c’est bien la Suisse qui est toute proche de la gagne après huit mènes (3-12).
Les Français sortent le but à deux reprises. Une accalmie suivie d’un point… mais l’écart était trop grand. La 13e mène est la bonne pour des vétérans suisses qui signent la plus belle victoire de leur carrière (13-4). Pour la France, en revanche, la Bérézina est colossale avec un titre international de plus abandonné aux mains de la concurrence…