Les 19 et 20 juillet, la quatrième édition de la YOTTA XP accueillera sur les rives de l’Allier, à Vichy, près de 1000 concurrents.
Du grand sport, du grand spectacle, des efforts à très haute intensité et des émotions extrêmes. Telle est la promesse de la YOTTA XP. Pour sa quatrième édition, quelques-uns des plus grands champions mondiaux des disciplines enchainées (triathlon, swimrun, duathlon…) se sont à nouveau donné rendez-vous à Vichy, samedi 19 juillet, au petit matin, sous l’arche de départ de la YOTTA XP Élites.
Tous prêts à s’affronter sur des boucles de 800 m de natation et de 8 km de course à pied à répéter jusqu’à cinq fois dans des temps de plus en plus réduits. Au total pour les meilleurs, 4 km de natation et 40 km de course à haute allure. Brutal.
Toujours plus de haut niveau à Vichy
Vainqueurs des deux dernières éditions, le Néerlandais Menno Koolhaas et la Suissesse Jolanda Annen, viseront un troisième succès consécutif. « J’adore le concept de cette course, confie Koolhaas. C’est très dur mais aussi très technique. La part de mental est très importante. La natation et la course à pied sont mes meilleures disciplines alors qu’en vélo, je suis moyen, alors forcément, j’adore la YOTTA. » Mais comme chaque année à Vichy, l’adversité sera de très haut niveau tant chez les hommes que chez les femmes.
Dans la course masculine, Koolhaas, cinquième des derniers championnats du monde Ironman à Hawaï, trouvera du très beau monde sur la route d’un éventuel triplé. Parmi les potentiels favoris, des triathlètes de niveau mondial bien sûr comme Denis Chevrot (double champion d’Europe Ironman), William Mennesson (vainqueur EmbrunMan, triathlon parmi les plus durs au monde) tous les deux membres de la Team Yotta, le Belge Alex Wayaffee, vainqueur du triathlon XL de Gérardmer en 2023, Aurélien Raphaël (3e l’an dernier), Raphaël Montoya ou encore Thomas Sayer.
Les Françaises à la fête ?
Mais la principale menace pourrait venir des champions de swimrun (enchainements de sections natation et course à pied). Deuxième l’an dernier, le Français Hugo Tormento, champion du monde de sa discipline en 2022 et 2023 a les moyens d’aller inquiéter les meilleurs triathlètes. Le Brestois William Even (3e de la YOTTA 2023, vice-champion du monde swimrun 2023) viendra également relever le défi des triathlètes.
Du côté des femmes, la Suissesse Jolanda Annen, sacrée les deux dernières années, a également été séduite par la YOTTA XP. « C’est une course très différente de ce que nous faisons habituellement. C’est vraiment très dur. Il faut un peu gérer et ne pas aller trop vite au début. Ça rend la course très spéciale. » Sur la ligne de départ, elle aussi aura à ses côtés de très sérieuses rivales. Membre du Team YOTTA, Marjolaine Pierré attirera beaucoup de regards. Le 29 juin, à Pontevedra (Espagne), la Française de 25 ans a en effet été sacrée championne du monde Longue distance (3 km de natation, 120 km de vélo et 30 km de course à pied), son second titre après celui de 2023.
Également dans le Team Yotta et spécialiste des efforts au long cours (trois victoires à l’Embrunman), Jeanne Collonge est elle aussi en grande forme comme le prouve sa victoire en juin dernier sur le Triathlon L de Deauville. Julie Iemmolo, auteure de la meilleure performance d’une Française sur Ironman en 8h34’03’’, ou encore Margot Garabedian, victorieuse de la première édition (2e l’an dernier), seront aussi au départ.