Après plusieurs semaines d’incertitudes, la Berrichonne de Châteauroux a lancé les grandes manœuvres. Le club a officialisé l’arrivée de dix joueurs en l’espace de quelques jours, preuve d’une volonté claire de rebâtir un effectif compétitif pour la saison 2025-2026.
Secouée par une relégation sportive au printemps dernier, la Berrichonne a vécu un début d’été particulièrement agité. Présentée une première fois devant la DNCG le 17 juin, l’institution berrichonne a ensuite été convoquée une seconde fois le 24 juin. Verdict : un maintien en National 2 validé, mais assorti d’un encadrement de la masse salariale. Une issue loin d’être anodine, alors que d’autres clubs du paysage national traversent, eux aussi, des tempêtes administratives. Mieux encore, la Berri garde un œil attentif sur les développements liés à d’éventuelles rétrogradations, telles que celle de Martigues, pour l’heure, exclu de tous les championnats Nationaux : un repêchage en National n’est pas exclu.
Mais en attendant un éventuel retournement de situation, le staff castelroussin n’a pas perdu de temps pour lancer son mercato. Depuis la reprise de l’entraînement, lundi 30 juin dernier, les annonces s’enchaînent. Ce lundi 7 juillet, le club a officialisé sa dixième recrue, Théo Trinker, un milieu défensif de 24 ans, formé à Nice et arrivé en provenance de l’AS Cannes.
Un mercato ambitieux pour repartir sur des bases solides
Le recrutement berrichon est à la fois dense et ciblé. En à peine une semaine, ce sont dix joueurs qui ont rejoint le groupe professionnel. Parmi eux, plusieurs éléments en provenance de National 2, comme Djibril Diarra (Chambly), Amadou Konaté (Créteil) ou encore Anderson Goncalves et Brahima Magassa, tous deux issus des Herbiers.
La Berri a également misé sur des profils offensifs : Loïck Piquionne, buteur du Vannes OC, et Gween Foulon (Bourges), sont venus renforcer l’attaque, tandis que le jeune Ronaldo Freitas (Saint-Colomban Locminé) et Issam Bouaoune (Nîmes Olympique) viendront densifier le milieu de terrain. Samba Dembelé, lui aussi en provenance de Bourges, complète un recrutement ambitieux.
Avec un effectif largement renouvelé, Châteauroux affiche clairement ses ambitions : rebondir au plus vite. Le travail de reconstruction est en cours, et si le repêchage en National reste dans un coin de la tête de la direction, l’équipe aura au moins posé les fondations d’un groupe compétitif, prêt à relever le défi, quel que soit le niveau, alors que la fenêtre du mercato estivale est encore loin d’être refermée.