Du 14 juillet au 3 août, le Château de Vincennes (Val-de-Marne) accueillera le Vincennes Estival Club, une grande fête estivale et populaire mêlant retransmissions sportives, animations physiques, piscines éphémères et concerts. Gratuit et ouvert à tous, ce rendez-vous s’inscrit comme un incontournable de l’été dans l’est parisien.
Jouer au badminton ou nager au Château de Vincennes ? Le principe peut paraître surprenant, mais deviendra bien une réalité dans les prochaines semaines. Du 14 juillet au 3 août, la forteresse abritera en effet le Vincennes Estival Club, qui offrira gratuitement (majoritairement) de nombreuses activités sportives et de détente à ses visiteurs.
Programmé durant la période du Tour de France, l’événement mettra le vélo particulièrement en valeur. En effet, chaque après-midi, les étapes du Tour seront diffusées sur un écran géant. Une belle façon d’assurer ambiance et convivialité ! De plus, en lien avec la Fédération française de cyclisme, des ateliers vélo seront proposés pour sensibiliser enfants et adultes à une pratique responsable du cyclisme.
Pour se rafraîchir, un espace aqua-ludique notamment constitué d’un bassin de 10 x 20 m sera installé. Équipé de vestiaires, il sera néanmoins payant (4€, mi-tarif pour les moins de 4 ans) contrairement aux autres activités. Activités telles que le basket 3×3, le badminton, le trampoline, le tennis de table ou le pickleball, qui seront disponibles. Et pour couronner le tout, un city-stade permettra la pratique de sports collectifs tels que le football, le basket ou le volley.
Soirées festives et flashbacks sportifs
Après des journées rythmées par les différentes activités sportives, la fête se poursuivra en soirée grâce à des soirées à thème. Les DJ sets garantiront une ambiance estivale électrique, animés entre autres par le DJ Vincennois Starks. L’offre musicale sera complétée avec des concerts grand public, mettant en vedette des artistes confirmés comme Flavia Coelho, Étienne de Crécy, Vanille ou Cali. L’occasion de mêler patrimoine et modernité dans un cadre unique.
Et pour diversifier les émotions, un thème “nostalgie” sera également au programme. Co‑organisé avec l’INA via la plateforme Madelen, il permettra aux participants de revivre la diffusion de moments sportifs mythiques : entre autres, le sacre de Yannick Noah à Roland-Garros, la victoire de la Coupe du monde 1998, ou encore des exploits tricolores au rugby et aux Jeux olympiques.
Pendant plus de deux semaines, le Vincennes Estival Club conjuguera ainsi sport, loisirs et culture dans un cadre historique unique. Accessible gratuitement et conçu pour toute la famille, ce rendez-vous convivial prolongera l’esprit des Jeux de 2024 en dehors de Paris, faisant du Château de Vincennes un véritable lieu de rencontre et de partage autour du sport.