Pour le 26e Tour de France de l’équipe de Jean-René Bernaudeau, TotalEnergies n’a qu’un objectif : une victoire d’étape de prestige.
Lors du Tour de France 2024, le cri de joie d’Anthony Turgis avait résonné comme jamais. Le coureur de TotalEnergies avait offert un grand bol d’air à son équipe en s’offrant la 9e étape, à Troyes, celle des chemins blancs. Un an plus tard, la formation managée par Jean-René Bernaudeau rêve de connaître à nouveau pareille ivresse.
Anthony Turgis, solide capitaine de route
Pour y parvenir, place… à la jeunesse ! Anthony Turgis sera ainsi le capitaine de route de TotalEnergies et le seul coureur de plus de 30 ans sélectionné par Jean-René Bernaudeau. Apparu en forme depuis le début de saison, le puncheur, à la solide pointe de vitesse, sera un homme à surveiller de près dès que les baroudeurs auront leur chance.
TotalEnergies entend ainsi jouer sur tous les terrains. Dans la plaine et sur les arrivées punchy avec Anthony Turgis donc, mais aussi Mathieu Burgaudeau, Jordan Jegat, Mattéo Vercher, Thomas Gachignard ou encore Alexandre Delettre, quatrième des derniers championnats de France. Autant d’éléments capables de se glisser dans une échappée pour y jouer le coup à fond.
Emilien Jeannière, un coup à jouer au sprint ?
Mais la formation vendéenne est aussi capable de venir mettre son grain de sel dans la dernière ligne droite grâce à Emilien Jeannière. Le Tricolore de 26 ans monte en puissance depuis plusieurs mois. Sa régularité pourrait faire de lui un candidat crédible à de solides places d’honneur dans les sprints massifs.
Sans oublier le leader de cette formation : Steff Cras, à son aise dès que la route va s’élever. 16e du classement général en 2023, le Belge de 29 ans avait manqué de réussite l’année passée. Cette fois, le grimpeur ambitionne à nouveau une place dans le top 20… voire mieux lors des dix derniers jours de ce Tour de France 2025, où le terrain de jeu devrait lui convenir à merveille.