Le 5 juillet, le Tour de France s’élancera de Lille. Les coureurs sillonneront le Nord durant 3 étapes, de Dunkerque à Valenciennes en passant par Lauwin-Planque.
Un Tour du Nord pour lancer la Grande Boucle. La Région Hauts-de-France, le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille ont uni leurs forces pour porter la candidature du territoire. Avec succès, puisque les meilleurs cyclistes de la planète s’élanceront donc de Lille, capitale des Flandres, samedi 5 juillet. C’est déjà la troisième fois que la ville accueille le départ du Tour, après les éditions de 1960 et 1994. Au programme, trois étapes sur trois jours.
La première étape est une grande boucle autour de Lille. Elle sera l’occasion rêvée pour les sprinteurs d’endosser le premier Maillot Jaune. Attention tout de même, au cours de la course, à un éventuel vent de côté propice aux cassures, qui pourrait désorganiser le peloton. Les spécialistes du sprint seraient alors privés d’un final passionnant au pied de la citadelle et au bout d’une large ligne droite d’un kilomètre parfaitement plane.
Une course animée dès le deuxième jour ?
Dimanche 6 juillet, les collines de l’Artois et du Boulonnais, mais aussi les différentes côtes alternant avec des plateaux ouverts au vent, devraient avoir raison du vainqueur de la veille. Le profil de cette deuxième étape, dont le départ sera donné au cœur du Douaisis, devrait sans doute accoucher d’un nouveau Maillot Jaune en fin de journée.
Le lendemain, c’est le sens du vent qui décidera du scénario ! Soit le peloton se scindera en plusieurs groupes, soit on se dirigera vers un sprint massif qui se disputera à proximité du stade Marcel-Tribut, dans un cadre idéal pour une explication à la régulière. Cette dernière étape dans le département, avec une nouvelle incursion sur les routes du Pas-de-Calais, traversera le Bassin minier avec un tracé plutôt abrité, avant de rejoindre les Flandres. Le sprint intermédiaire aura lieu du côté d’Isbergues, haut lieu du cyclisme dans le Nord.
Les Nordistes vont répondre présents
« Pour la cinquième fois de son histoire, le Tour ira à la rencontre du public nordiste, un public reconnu pour son accueil unique des grands événements, sa convivialité naturelle et son immense générosité », se réjouit Christian Poiret, président du Département du Nord. « Ils seront les ambassadeurs de notre territoire, une terre d’avenir que nous avons l’ambition de faire rayonner à la lumière des événements qu’elle accueille pour contribuer à son dynamisme économique et touristique ! On ne vient pas dans le Nord par hasard ! »