Pour le deuxième Final Four de son histoire, après quatre ans d’Euroleague, l’AS Monaco Basket veut aller décrocher le Graal.
Comme la forêt d’immeuble d’Abou Dabi, l’AS Monaco Basket grandit vite. Quatre ans après son arrivée en Euroleague, la Roca Team est au Final Four pour la deuxième fois de son histoire. Un dernier carré au sein de l’élite du basket européen, qui assoient la place du club de la Principauté dans le haut du panier, face à des monuments du Vieux Continent.
Le poids de l’histoire face à l’ascension canon
Dès les demi-finales, l’ASM retrouve justement l’Olympiakos, leur bourreur d’il y a deux ans. Encore inexpérimenté au plus haut niveau, pour sa deuxième année au sommet, Mike James et les siens avaient sombré dans le troisième quart-temps, avec ce terrible 27-2 qui avait propulsé Le Pirée et ses milliers de fans présents en Lituanie vers la finale.
Deux ans plus tard, l’AS Monaco Basket a continué de grandir, de mûrir. En gardant en tête cet apprentissage à la dure. « C’est vrai qu’on a un sentiment de revanche après ce qu’il s’est passé il y a deux ans », rappelle Matthew Strazel, meneur déjà aguerri à 22 ans, avec une folle expérience en Europe et quatre titres de champions de Frane. . « Depuis, on a joué énormément de matchs d’Euroleague, on a pris beaucoup d’expérience en tant que groupe en deux saisons. On sait et on l’a prouvé, nous sommes capables de battre tout le monde. »
Encore plus haut ?
Depuis son arrivée en Euroleague, le club du Rocher n’a jamais caché son intention de s’installer dans la durée au sommet. Désireux de recevoir une licence A de membre permanent, l’ASM est toujours allé chercher sa place sur le terrain, en ne ratant aucune top 8 depuis ses débuts, ce que n’a pas manqué de rappeler le General Manager monégasque, Oleksiy Yefimov : « Nous sommes très fiers de cette qualification au Final Four, la deuxième après quatre campagnes de playoffs sur nos quatre saisons en Euroleague. Cela reflète le travail des joueurs et du staff, qui sont les principaux acteurs, mais aussi de l’ensemble du club. Désormais, nous avons l’opportunité d’aller chercher quelque chose d’encore plus formidable. »