Les organisateurs du Tour de France ont présenté ce mercredi le tracé de la très attendue dernière étape de l’édition 2025.
Les fans de cyclisme ont le sourire… les coureurs beaucoup moins. Ce mercredi, les organisateurs du Tour de France ont dévoilé en détail le tracé de la très attendue dernière étape de l’édition 2025. On le savait déjà depuis plusieurs jours : le peloton passera par la butte Montmartre, un peu moins d’un an après l’ambiance hors du commun de la course en ligne des Jeux olympiques de Paris.
Les supporters présents sur place ne seront pas déçus, puisque les coureurs vont bel et bien passer à trois reprises par la butte Montmartre. Le coup d’envoi de cette ultime étape de la Grande Boucle sera donné de Mantes-la-Jolie. Au programme ; 132,3 kilomètres direction les Champs Élysées. Le peloton va parcourir la plus grande avenue du monde à trois reprises avant de défier les pentes de la butte Montmartre.
Une dernière chance de boulever le classement général ?
Un premier passage qui interviendra à 40 kilomètres de l’arrivée et qui donnera le ton d’une fin d’étape qui promet d’être endiablée. En effet, le sommet du troisième et dernier passage au sommet de la butte Montmartre est placé à 6 kilomètres de la ligne d’arrivée. Suffisant pour mettre à mal les sprinteurs… et pour donner aux hommes du classement général une dernière occasion de venir tout bouleverser.
Plusieurs coureurs, dont Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel, ont déjà fait part de leur scepticisme concernant le parcours de cette dernière étape. Mais, aux yeux de l’organisation du Tour de France, cette innovation était une évidence. « Quand on parle d’héritage des JO, s’il y en a un, c’est ce parcours et la rue Lepic », souligne Pierre-Yves Thouault, directeur adjoint du Tour de France. Le rendez-vous pour cette dernière étape est fixé au 27 juillet prochain.