En surclassant Tarbes dans le match décisif (84-51), Basket Landes remporte le titre de champion de France, pour la deuxième fois de son histoire.
Le titre pour Basket Landes ! Ce vendredi, les joueuses de Mont-de-Marsan remportent le match décisif en surclassant Tarbes, et font respecter la hiérarchie. Dans ce troisième et dernier match des finales de La Boulangère Wonderligue, les Landaises ont pris feu dans leur Espace François-Mitterand, pour s’imposer très largement (84-51). C’est le deuxième titre dans l’histoire de Basket Landes, après leur sacre de 2021.
Leïla Lacan MVP des finales
Après une défaite à l’aller (51-56), les Landaises avaient réagi à domicile au match retour (51-44). Déjà en vue lors de cette rencontre décisive (11 points et 3 passes décisives), Leïla Lacan a mis tout le monde d’accord sur cette belle. Avec 21 points, la meneuse internationale française a porté le scoring de son équipe. C’est tout logiquement qu’elle est désignée MVP des finales de La Boulangère Wonderligue 2025, en plus du titre de championne de France.
Les favoris à la trappe
Deuxième de la saison régulière, Basket Landes est le seul cador à avoir survécu à ces play-offs 2025. Avant d’aller s’incliner en finale de Coupe de France, le Tango Bourges Basket avait été sorties par Tarbes, 8e et dernier qualifié de ces play-offs. Les joueuses du Sud-ouest avaient ensuite éliminé les Flammes Carolos de Charleville-Mézière, dans la foulée de leur sacre en Coupe de France.
Sur sa route jusqu’au titre, le club de Mont-de-Marsan a sorti l’ASVEL champion 2023 au premier tour, avant de disposer de la surprise Charnay-Lès-Mâcon. Champion en titre, Villeneuve d’Ascq n’était même pas de la fête. Ça n’enlève rien au sacre du club désormais mené par Céline Dumerc, au poste de directrice sportive. Après 2021, Basket Landes retrouve la couronne, alors que l’élite du basket féminin a connu quatre champions différents en autant d’exercices ces dernières années. Prochain défi : l’Euroleague la saison prochaine.