Du 15 au 18 mai, Nicolas Gestin va prendre part aux championnats d’Europe de canoë-kayak à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne). Le champion olympique en titre vise désormais la couronne continentale.
Les eaux de Vaires-sur-Marne, Nicolas Gestin ne les a jamais vraiment quittées. Même plusieurs mois après son sacre olympique, le Français était là, sur son lieu d’entraînement privilégié, à se préparer au cœur de l’hiver puis du printemps. Dans la ligne de mire du Breton : les championnats d’Europe disputés à Vaires-sur-Marne, du 15 au 18 mai.
« Je suis content d’aborder la première course de la saison avec ces championnats d’Europe qui arrivent d’ici moins de deux semaines », explique Nicolas Gestin. « La pause a été longue, sans compétition internationale ni grosse préparation, mais j’ai retrouvé un bon niveau sur l’eau. Les sélections Équipe de France, en avril ici à Vaires-sur-Marne, m’ont vraiment rassuré. J’aurai donc à cœur de montrer que cela fonctionne encore bien dans mon jardin, à Vaires-Sur-Marne et j’espère que je pourrais réussir une belle performance, comme aux Jeux l’été dernier. »
Cap sur les Mondiaux en octobre en Australie
Nicolas Gestin, champion olympique en titre, fera évidemment partie des favoris en canoë. « Cela dit, ce championnat d’Europe reste une vraie inconnue pour tous les participants : c’est la première course de l’année et je ne connais pas l’état de forme de tous les concurrents étrangers », tempère le Breton. « On observe cependant les sélections nationales en cours dans les autres pays. J’ai ce luxe d’avoir été sélectionné assez tôt, ce qui m’a permis de me concentrer pleinement sur ma préparation et mon projet global. On sait que les trois Slovènes du podium des Europe de l’an dernier seront là, tout comme les médaillés olympiques, le Britannique Adam Burgess et le Slovaque Matej Benus. Il y aura du beau monde et de la densité mais c’est toujours l’inconnu en début de saison sur ces Europe. Je vais donc me recentrer sur ce que j’ai à faire et on verra où cela me mène. »
Pour Nicolas Gestin, ce rendez-vous continental sera donc une bonne occasion de s’étalonner avant le cœur de la saison : cinq manches de Coupe du Monde, qui doivent ensuite le mener vers son objectif majeur : les championnats du monde en octobre prochain. Cette fois pas à Vaires-sur-Marne. Nicolas Gestin devra dompter le site australien pour espérer réaliser une année historique.