Qualifié pour la finale de Challenge Cup après avoir écarté le Racing 92, le LOU s’offre une fin de saison particulièrement excitante.
2025 après 2022 ? Le 24 mai prochain, Lyon disputera la finale de la Challenge Cup face à Bath. Trois ans après son succès dans cette compétition, le LOU peut rééditer. Une possibilité que les Rhodaniens doivent à leur succès en demi-finale contre le Racing 92. Longtemps malmené par les Franciliens, le club lyonnais a su appuyer sur l’accélérateur en deuxième période pour s’envoler. 29-15 score final et 19 points signés de la botte de Léo Berdeu : tout va bien pour les hommes de Karim Ghezal.
« C’est génial, on est là où on voulait être en début de saison », a ainsi expliqué le capitaine lyonnais, Baptiste Couilloud, en conférence de presse. « Le Challenge, c’est un objectif qu’on avait coché. On revient de loin parce qu’à la mi-saison, nous étions treizièmes du championnat et pensions avant tout au maintien. Aujourd’hui, on est donc très content d’être en capacité de revivre un moment similaire à 2022. »
L’arrivée de Karim Ghezal a tout changé
Baptiste Couilloud le dit : Lyon revient de très loin cette saison. L’arrivée sur le banc de Karim Ghezal a clairement tout changé en cours de saison, offrant un nouveau souffle au LOU… qui se veut désormais ambitieux. Huitièmes du Top 14 et donc en lice pour une place en phase finale, les locataires de Gerland vont vivre un mois de mai chargé, mais ô combien excitant.
« Si en décembre, on nous avait laissés imaginer ça, on n’aurait pas pu le croire, franchement », souligne Baptiste Couilloud. « On est dans la course en championnat et en finale de coupe d’Europe. La dynamique est positive. Le fait d’avoir douté une partie de l’année rajoute de l’émotion. Quant à la finale, on aura le temps d’y penser mais Bath domine le championnat anglais depuis le début de la saison. À Cardiff, nous allons donc être l’équipe qui chasse. » Ça tombe bien : le LOU n’est jamais aussi dangereux que lorsqu’il est chasseur.