A Thyon 2000, le Français Lenny Martinez (21 ans) remporte l’étape-reine du Tour de Romandie et prend la tête du classement général !
Coup double pour Lenny Martinez ! Au Tour de Romandie, le jeune Français de la Bahrain-Victorious frappe un grand coup. Au sommet de cette 4e étape, à l’arrivée à Thyon 2000, c’est le prodige de 21 ans qui lève les bras. Au bout d’une lutte à avec João Almeida, le leader de la UAE Team Emirates, Lenny Martinez s’adjuge cette étape-reine et prend les commandes du général.
Leader et vainqueur
En prime, le maillot jaune ! Le Français chipe la place de leader à son compatriote Alex Baudin, le frenchie de la EF Education – Easypost. La veille, Lenny Martinez était déjà dans le bon coup, accrochant la deuxième place.
Sur cette 4e étape, le grimpeur de poche a profité du travail des UAE Team Emirates. Un essorage qui a trié le peloton, avant de lancer Lenny Martinez dans un duel face au leader Joao Almeida, lieutenant de Pogacar. A 200m de la ligne, le Français lance le sprint et s’impose à la pédale. Une huitième victoire professionnelle pour lui, et la deuxième en World Tour après une étape de Paris-Nice, en mars dernier.
Un œil sur la victoire finale ?
Désormais, Lenny Martinez occupe la première place du général, alors qu’il reste une ultime journée demain. Un contre-la-montre final de 17 km ce dimanche, dans les rues de Genève… Au classement, le Français compte deux secondes d’avance sur l’Italien Lorenzo Fortunato. Le battu du jour Joao Almeida n’a pas tout perdu, puisqu’il pointe à seulement trois secondes derrière.
Cependant, le danger pourrait venir de l’arrière. Le Belge Remco Evenepoel, à la traîne dans les pentes de cette 4e étape, a limité la casse. Il compte tout de même 1’41’’ de retard (9e). Malgré son petit gabarit, Lenny Martinez se défend sur les contre-la-montre. Le suspens sera au rendez-vous jusqu’au bout dans ce Tour de Romandie.