En dominant Northampton en finale (28-20), l’Union Bordeaux-Bègles a décroché la première Champions Cup de son histoire.
Le Bouclier de Brennus échappe toujours à Bordeaux-Bègles… mais la Champions Cup, elle, figure bel et bien dans l’armoire à trophées girondine. Auteur d’un parcours parfait en poules, puis lors de la phase éliminatoire en écartant notamment le Stade Toulousain en demi-finale, l’UBB avait rendez-vous avec son histoire le 24 mai dernier, à Cardiff, lors d’une finale ouverte face à Northampton.
Spectaculaire et marquée par deux essais de Damian Penaud, la première période voit les deux équipes se quitter sur un score nul (20-20). Sous haute tension, la deuxième mi-temps est verrouillée. À tel point que les Anglais n’inscrivent plus aucun point, tandis que l’UBB parvient à ajouter un essai et une pénalité à son capital. Vous avez bien fait les comptes : Bordeaux-Bègles s’impose 28-20 et remporte ainsi sa toute première Champions Cup.
« Ça fait un petit bout de temps que tout le club bosse bien »
« Ça fait du bien de remporter le premier titre de l’histoire de l’UBB. Je pense qu’on le mérite, ça fait un petit bout de temps que tout le club bosse bien », expliquait Louis Bielle-Biarrey, l’un des hommes clés de l’UBB, après ce sacre. Même joie pour son partenaire, Damian Penaud. « Ce que je voulais c’était avoir une étoile sur le maillot. Je suis très fier de ce groupe, de cette famille de l’UBB. »
L’Union Bordeaux-Bègles est ainsi devenu le cinquième club français à inscrire son nom au palmarès de la Champions Cup après Toulouse, Brive, Toulon et La Rochelle. Mieux : l’UBB permet de garder le trophée dans l’Hexagone pour la cinquième année de suite, après les sacres de Toulouse (2021 et 2024) et de La Rochelle (2022, 2023). Et de six en 2026 ?

























