SPORTMAG.fr

Euro U19 : Les Bleuettes en finale !

FFHandball / Sacrebleu

Les Bleuettes ont décroché ce vendredi leur billet pour la finale de l’Euro face aux favorites hongroises, 31-26 (15-13). Jamais jusqu’à présent une équipe U19 n’avait atteint la finale d’un championnat d’Europe. Les Françaises seront opposées en finale dimanche, à 17h30, au Danemark ou à la Russie.

La Hongrie était favorite de cette demi-finale continentale mais c’est bien l’équipe de France qui s’est hissée en finale ce vendredi après-midi à Celje. Sans trembler, avec beaucoup de maîtrise, l’ensemble tricolore a fait étalage de tout ses savoir-faire pour dominer une équipe magyare prise dans la tornade tricolore. L’issue de la partie s’est dessinée au retour des vestiaires. Les Bleuettes, déjà pourvues d’un avantage de 2 buts (15-13) ont défendu, défendu, défendu… et si bien remonté les ballons pour s’offrir un avantage de +6 à la 42e (22-16). Les Hongroises signaient bien un 3-0 (49e : 27-20 à 53e : 27-23) mais trop tard, les Bleuettes avaient mis la main sur cette demi-finale remportée avec aisance, 31 à 26. Il s’agissait de la 7e opposition entre ces deux équipes et c’est la première fois que la France s’impose ! « J’ai l’impression que c’est un match abouti tactiquement car nous avons réussi à amener les Hongroises là où nous voulions, déclarait, à chaud, Éric Baradat qui distribuait aussi les bons points. Les joueuses ont été d’une grande plasticité : elles se sont accaparées la stratégie et l’ont fait vivre avec beaucoup d’intelligence. Il faut féliciter les joueuses ».

Déjà une sacrée performance

Quatrième en 1996 et en 2004, l’équipe de France U19 disputait la troisième demi-finale de son histoire, enfin la bonne pour atteindre la finale qui représente déjà un exploit pour cette génération 98-99 qui avait terminé 6e du Mondial U18 l’an passé et 7e de l’Euro U17 en 2015. Cette génération 98-99 est déjà assurée de remporter une médaille dimanche à Celje, pour une première sur le toit de l’Europe en U19.

La rédaction

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *