La légende du sport auto s’écrit à Angoulême

Icon Sport

Du 15 au 17 septembre, la ville d’Angoulême accueille la 51e édition du légendaire Circuit des Remparts. Hommages, courses, concours, expositions… Un programme riche s’annonce. 

Né en 1939, le Circuit des remparts d’Angoulême continue de se réinventer et d’innover. Sur cette 51e édition, des plateaux inédits, des rassemblements exceptionnels, des expositions uniques sont promis. L’événement s’inscrit parfaitement dans le contexte des journées du patrimoine qui se dérouleront sur ce même week-end du 15 au 17 septembre.

Les thèmes de cette nouvelle édition sont nombreux : le centenaire de la marque MG, le cinquantième anniversaire de la production de la Lancia Stratos et la marque Ballot, fondée par l’industriel angoumoisin Ernest Ballot. Pour mettre en valeur ces trois légendes, les organisateurs de cette course mythique ont réuni des véhicules rares qui s’affronteront, s’exposeront dans la ville ou participeront aux concours d’élégance et d’Etat.

Les femmes à l’honneur 

Classées par âge et par catégorie, le Circuit des Remparts présente chaque année des voitures qui racontent un siècle d’automobile sportive. Les essais, courses et démonstrations se dérouleront le 17 septembre sur le circuit historique, selon six plateaux différents. Pour les célébrations du centenaire de MG, l’événement a réuni un plateau exceptionnel, inédit en France, puisqu’il présentera notamment cinq K3, deux Type C, une Leonidas et deux Bellevue, sans oublier la MG R Type de Christian Berthold, une voiture unique au monde puisqu’un seul exemplaire a survécu. Quatre rallyes s’élançeront le 16 septembre, avec des parcours différents et adaptés à l’âge des véhicules engagés : Doyennes, (réservé aux voitures d’avant 1914), Légendes (les voitures jusqu’en 1959), International de Charente (les voitures depuis 1960) et le rallye Ernest Ballot, qui pour la première fois, sillonnera les routes charentaises.

En parallèle de la compétition, le Circuit des remparts a choisi de mettre à l’honneur toutes les “battantes”, ces femmes qui s’illustrent dans le monde automobile, encore très masculin. Via des pilotes, comme Karine Blanchard, qui seront en piste, mais pas que. L’organisation a tenu à réaliser une exposition retraçant le combat des femmes dans le milieu de la course. “C’est avec beaucoup d’émotion et d’admiration que je (re)découvre certaines archives photos qui me rappellent combien toutes ces femmes pilotes ont été, quelle que soit leur époque, précurseurs, volontaires et talentueuses”, confie Sylvie Herault, membre de l’association du circuit des remparts. C’est aussi un jury totalement inédit et 100% féminin qui jaugera les voitures engagées dans le concours d’élégance et leurs équipages.