Athlétisme : Renaud Lavillenie dit non à la saison en salle

Icon Sport

Toujours blessé aux ischios jambiers, l’ancien recordman du monde du saut à la perche, Renaud Lavillenie, a annoncé qu’il n’effectuerait pas de saison en salle cet hiver. Un choix de raison en vue des Mondiaux de Budapest en août et des Jeux olympiques de Paris en 2024. 

“Je ne souhaite pas reproduire les mêmes erreurs que j’ai pu commettre dans le passé”. Le champion olympique 2012 du saut à la perche, Renaud Lavillenie, a déclaré sur ses réseaux sociaux avoir pris la décision de “ne pas tenter de faire une saison en salle cet hiver”. Une décision cruciale pour le Charentais d’origine, touché à un tendon, avant d’aborder avec ambition, et sans blessures, les championnats du monde d’athlétisme qui se dérouleront du 19 au 27 août à Budapest (Hongrie).

Blessé, l’ancien recordman du monde avait repris progressivement l’entraînement durant l’automne afin de prendre le temps de se soigner. Depuis la mi-décembre, le Clermontois avait augmenté le tempo. Mais les gênes persistent. “Mon tendon a encore besoin d’un peu de temps pour être opérationnel à 100% et mon corps me l’a fait comprendre par des tensions qui sont toujours présentes lorsque l’intensité augmente”, détaille Renaud Lavillenie.

“Une solution intelligente pour continuer de rêver grand”

Ne prendre part à aucune compétition en salle a été un choix mûrement réfléchi. Audacieux, ambitieux et stratégique. “La décision est difficile, car je suis un amoureux de mon sport, reconnaît-il. Ça n’a rien en soi de dramatique. L’objectif de 2023 reste les championnats du monde. Je veux me mettre dans les meilleures conditions possibles pour être performant cet été. Une petite coupure semble la solution intelligente pour continuer de rêver grand pour les rendez-vous importants à venir”. En réalisant cette impasse, le perchiste ne participera ni aux championnats de France Élite à Aubière (18-19 février), ni au All Star Perche de Clermont-Ferrand (25 février), dont il est l’organisateur.

Désormais, une pause s’impose pour le vice-champion olympique de Rio. “Quelques semaines sans pression s’annoncent avant de reprendre tranquillement les soins spécifiques et les entraînements pour être opérationnel au printemps pour la préparation estivale”, a-t-il informé. À 36 ans, Renaud Lavillenie avait terminé à la cinquième position lors des derniers Mondiaux à Eugene (États-Unis) en juillet dernier et septième aux championnats d’Europe à Munich.