Adrien Servetto : « Contribuer au développement du sport féminin »

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Depuis 2022, Sodebo s’est engagé auprès du Stade Rochelais Charente-Maritime Cycling Team, une équipe féminine créée en 2021. Adrien Servetto, responsable marketing sportif et événementiel chez Sodebo, explique les raisons de ce partenariat. 

Depuis l’an passé, Sodebo s’est engagé auprès du Stade Rochelais Charente-Maritime Cycling Team. Que retenez-vous de cette première année ?

La team a fait preuve de beaucoup d’abnégation et de détermination tout au long de la saison. On est fier de les accompagner sur les plus belles courses féminines du calendrier comme Paris-Roubaix ou Le Tour de France. Leur saison a été dense, car les coureuses ont participé à plus de 30 courses. Il y a eu des bons résultats en Bretagne, en Espagne, mais aussi aux championnats de France. On est ravis d’être à leurs côtés.

Comment êtes-vous entré en contact avec la team ? 

Depuis bientôt 10 ans, nous sommes partenaires avec le Stade Rochelais version rugby masculin. Quand le club nous a proposé ce projet, parce qu’il a une section basket et cyclisme, cela nous a semblé tout à fait normal de soutenir ces femmes dans leur développement et de participer à une nouvelle aventure collective. Ce projet porte aussi les valeurs dépassement de soi, de challenge, d’esprit d’équipe, de respect pour partager des moments de bonheur avec le plus grand nombre. L’histoire qui s’écrit entre Sodebo et cette équipe cycliste, à travers le soutien de ce projet sportif de haut niveau, a aussi pour objectif de partager et de valoriser la pratique sportive féminine, plus que jamais en émergence.

Pour quelles raisons est-ce que vous avez tenu à vous engager auprès de cette équipe féminine ? 

Comme je l’ai dit précédemment, c’est lié à notre partenariat historique. Comme le rugby, le cyclisme est un sport très populaire auprès des Français. C’est l’ADN de notre marque aussi. Sodebo est présent dans 6 foyers sur 10 en moyenne. Les valeurs de ces deux sports correspondent bien avec notre entreprise. En soutenant cette équipe féminine, on s’inscrit dans un beau projet sport et mixité, égalité dans le sport. Pour nous, cela fait sens parce que Sodebo est géré par trois femmes qui sont sœurs.

Quel est l’intérêt pour vous, mais aussi pour le Stade Rochelais Charente-Maritime Cycling Team, de prolonger cet engagement ?

C’est une manière pour nous de réaffirmer notre soutien. On est très authentique et très fidèle dans nos partenariats. Cela fait 25 ans pour la voile cette année, presque 10 ans au côté du rugby avec le Stade Rochelais… Cela nous semble logique de poursuivre notre engagement aussi auprès du cyclisme féminin. Cela nous permet d’accompagner le club dans son développement, qu’il puisse travailler dans la poursuite de son objectif sportif. On sait que tout cela se construit dans le temps. On ne s’est pas trop posé la question, cela s’est fait tout naturellement de reconduire cet engagement. On souhaite que le Stade Rochelais Charente-Maritime Cycling Team fasse aussi bien que l’année dernière avec une participation au Tour de France qui est l’apogée de la saison. De continuer à performer sur l’ensemble des courses de la saison. On sent qu’il y a une progression.

En termes de bénéfices, sur le court et le long terme, qu’attendez-vous précisément ?

Il s’agit d’abord d’un engagement naturel qui découle de celui avec le Stade Rochelais rugby. C’est une relation un peu familiale que l’on a avec eux. On les accompagne dans la durée à travers le lancement de cette équipe féminine. On sait que les débuts peuvent être un peu compliqués le temps d’arriver à se construire. Il n’y a pas de pression, rien de spécifique (rire). Pour nous, c’est une manière de contribuer au développement du sport féminin en France. C’est cela que l’on cherche en étant à leur côté.

Actuellement, est-ce que vous êtes déjà en discussion avec d’autres clubs pour un partenariat ? 

Non. Pour l’instant nos engagements sont déjà très conséquents (voile, rugby, cyclisme). On préfère s’inscrire dans la durée, être à leur côté et faire de nombreuses activations dans les sports dans lesquels nous sommes présents plutôt que de trop s’éparpiller. On veut aussi avoir une cohérence globale dans nos engagements. Ce que l’on retrouve à travers la voile, le rugby et le cyclisme, c’est la possibilité de vivre et de partager des aventures humaines, exceptionnelles et authentiques avec nos publics.

Propos recueillis par Séverine Bouquet