Xherdan Shaqiri : « L’envie a été la clé de notre succès »

Icon Sport

Et dire que les Lyonnais ne voulaient pas rejouer ce match contre l’Olympique de Marseille à cette date-là ! Sans de nombreux titulaires et sans supporters, les joueurs de Peter Bosz, malmenés et menés en première période, ont profité de l’apathie marseillaise après le repos et trouvé des ressources pour renverser l’OM (2-1), ce mardi. Grâce à Moussa Dembélé, entré en cours de match, et au petit Suisse Xherdan Shaqiri, qui n’avait pas été à pareille fête depuis de longues semaines.

Xherdan, comment vous sentez-vous après cette victoire qui pouvait paraître inespérée à la mi-temps ?

Je suis très content d’avoir gagné ce match, tout le monde connaît les circonstances de cette rencontre (NDLR : arrêtée au bout de quelques minutes de jeu le 21 novembre dernier après une bouteille lancée des tribunes sur Dimitri Payet). Et j’ai pris beaucoup de plaisir, évidemment surtout en deuxième période. Avec les nombreux absents dans notre camp, certains joueurs n’occupaient pas un poste habituel. D’où un début de match un peu compliqué.

Vous avez douté pouvoir revenir car durant un bon moment vous n’avez pas vu le ballon ?

Nous y avons toujours cru ! Même dans le vestiaire à la mi-temps, personne n’avait la tête baissée et le moral à zéro. On pensait encore que c’était possible, nous voulions jouer une deuxième période d’un autre registre. Cela s’est beaucoup mieux passé après le repos, nous avons bien mieux joué.

Une deuxième période symbolisée par votre but de la tête puis votre passe décisive.

Ah oui, ce but, vous ne pouvez pas le voir tous les jours, je marque rarement de la tête ! Mais je savoure vraiment ce but, je tiens à souligner le super centre de Malo Gusto sur cette action. J’ai ensuite été de nouveau décisif en offrant la passe à Moussa Dembélé pour le but de la victoire. Pour être honnête, je pensais que Moussa était hors-jeu sur l’action. Finalement, il ne l’était pas et j’étais très content qu’il marque pour doubler le score. Nous y avons cru jusqu’au bout et nous méritons cette victoire, nous avons si bien joué en deuxième période. Tout le monde voulait gagner, même dans un stade vide : l’envie, cela a été la clé de ce succès.

Lyon remonte à la 7e place et revient à 6 points de Marseille qui est positionné 3e. Cette victoire peut-elle constituer le déclic de cette fin de saison ?

Sur le plan mental, c’est toujours important de gagner, en particulier contre Marseille. Ce n’est pas pour rien que ce match s’appelle l’Olympico, c’est à chaque fois un gros match. Je ne suis pas ici depuis très longtemps mais cela se ressent de manière très forte. Cela aurait été une ambiance différente si on avait pu jouer devant nos supporters mais la manière dont l’équipe a su jouer en deuxième partie de match ce soir est incroyable et je suis fier de cela. Nous allons aller samedi à Monaco avec l’envie de gagner et pour viser une quatrième victoire consécutive.

Comment vous sentez-vous personnellement ? Vous avez traversé une période compliquée, cela doit être un soulagement ce match pour vous aussi ?

Je me sens bien, je suis en forme. Je m’entraîne bien et c’est le plus important pour moi. Je sais que quand je me sens bien physiquement, je peux aider vraiment l’équipe. Vous avez pu le voir ce soir, je peux me montrer décisif.

Pensez-vous que c’est un nouveau départ pour vous dans cette saison ?

Non, la saison a démarré il y a déjà longtemps. Dans le football, il y a très souvent des hauts et des bas. Je connais mes qualités, je sais ce que je peux apporter à l’équipe. Je dois continuer à travailler et je continuerai à être performant en match. On doit rester sur cette même lignée dès samedi à Monaco.

Propos recueillis par Sylvain Lartaud