Voile : Le Tour de la Charente-Maritime vogue à nouveau

Icon Sport

Après le succès des deux premières éditions, le tour de la Charente-Maritime revient jusqu’au 8 juillet. Organisé par le Département, en partenariat avec le Comité départemental de voile et le collectif patrimoine naviguant, un nouveau format est proposé cette année.  

Le départ est lancé. Du 4 au 8 juillet, le Tour ne se fait pas à vélo, mais bien à la voile du côté de la Charente-Maritime. Sa troisième édition se veut novatrice, avec en supplément du parcours Le Grand Tour, une nouvelle épreuve intitulée Le Tour des Pertuis.

Le Grand, un tour attractif et varié

60 bateaux de 8 mètres et plus, répartis en 40 régatiers et 20 plaisanciers, sont au rendez-vous pour parcourir les quatre étapes du Grand Tour. La première étape conduira la flotte du bassin des Chalutiers de La Rochelle aux pieds des tours de Rochefort. Le départ de la seconde manche donnée au large de Port des Barques emmèneront les navigateurs à l’entrée de la citadelle de Saint-Martin de Ré. La troisième étape mènera la flotte en direction de Saint-Denis d’Oléron après une navigation dans les pertuis en vue l’île d’Aix ou encore Fort Boyard. Pour la dernière étape de ralliement, direction une autre embouchure, celle de la Gironde cette fois, qui préparera à la fin de ce périple, à Royan. “Ces différentes étapes constitueront un parcours attractif et varié où les navigateurs pourront exprimer tout leur talent pour jouer entre les courants et les bascules de vent”, note l’organisation.

Les Pertuis, un tracé inédit

En complément des parcours rallye et régate existants, une troisième flottille de 20 équipages de plaisanciers est initiée “afin de valoriser l’attrait touristique de la façade maritime et faire découvrir au plus grand nombre la diversité des ports et leurs atouts patrimoniaux et culturels”, indique-t-elle. La flotte, composée de bateaux traditionnels et modernes de six mètres et plus, naviguera pour cette première année en rallye. Elle sillonnera l’océan depuis La Rochelle, le 5 juillet, pour faire étape à Marans, les 5 et 6 juillet, avant d’arriver à Saint-Denis-d’Oléron, le lendemain.