Voile : Le Tour de la Charente-Maritime se dévoile

Icon Sport

Prévue du 5 au 9 juillet prochain, la quatrième édition du Tour de la Charente-Maritime à la voile réserve des nouveautés. 

Au large des côtes de Charente-Maritime, plusieurs centaines de marins prendront part à la quatrième édition du Tour de la Charente-Maritime à la voile organisée du 5 au 9 juillet prochain. De l’estuaire de la Gironde jusqu’au pertuis d’Antioche, du Phare de Cordouan au Phare des Baleines, au large du mythique Fort Boyard, les participants pourront (re)découvrir les îles, les forts historiques et les ports typiques du département.

Départ à Royan, arrivée à La Rochelle 

Cette année, les organisateurs proposent deux nouveaux parcours : la Régate (compétition) avec une quarantaine de bateaux au départ pour parcourir  Royan / Saint-Denis d’Oléron / Rochefort / Saint-Martin-de-Ré / La Rochelle et le Rallye avec cinq étapes Royan / Saint-Denis d’Oléron / La Flotte / Boyardville / La Rochelle. Pour la première fois, les départs s’effectueront ainsi depuis Royan. “Ces différentes étapes constituent un parcours attractif et varié, où les navigateurs pourront exprimer tous leurs talents pour jouer entre les courants et les bascules de vent”, indique l’organisation.

Une randonnée nautique au menu

Pour la première fois, l’événement organisera en parallèle une randonnée nautique le 7 juillet au départ du club nautique Rochefortais pour accompagner les bateaux participants au Tour jusqu’au port de Rochefort. Les participants auront le choix entre trois embarcations : canoë-kayak, pirogue ou en stand up paddle. “Un grand parcours réservé aux pratiquants licenciés des clubs locaux permettra de rallier Port des Barques à la Corderie Royale jusqu’à l’entrée du port de Rochefort”, précise l’organisation.

Sur les 5 jours du Tour, des animations seront proposées dans les ports d’arrivée des courses. Que ce soit des baptêmes ou des initiations nautiques, le public pourra, par exemple, s’essayer au dériveur, à la planche à voile, au wingsurf ou encore au stand up paddle. De quoi attirer un grand nombre de spectateurs.