Tour de France Femmes : Un parcours à travers l’Est

Icon Sport

Ce dimanche 24 juillet, le Tour de France Femmes s’élancera depuis Paris, juste avant l’arrivée des hommes. Le tracé de l’épreuve est résolument ancré à l’Est.

Après le Tour de France masculin, place aux féminines ! Dans la foulée de l’arrivée de la Grande Boucle sur les Champs-Elysées, le Tour de France Femmes s’élance ce dimanche 24 juillet. Pour le retour de l’épreuve, le départ se fera en grande pompe. Après ce départ parisien, cap à l’Est. Pour ce come-back au format d’une course par étapes, les organisateurs ont dessiné un tracé à travers les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. Depuis Paris et jusqu’à la Super Planche des Belles Filles, le suspense promet d’être au rendez-vous.

Cap à l’est

Après le Grand départ sur les Champs, les 144 engagées continuent avec une étape tranquille en Seine-et-Marne. Entre Meaux et Provins, le parcours est tout plat et les sprinteuses devraient s’y donner à cœur joie. Le lendemain, le peloton traverse la Marne, entre Reims et Épernay. Au cœur du vignoble de la Champagne, les baroudeuses pourraient avoir une opportunité. La Côte de Mutigny (3e catégorie), à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, pourrait voir la course se décanter. La 4 étape est d’ores et déjà très attendue. Déjà annoncée comme un « mini Strade Bianche », le spectacle devrait être au rendez-vous sur les chemins blancs entre Troyes et Bar-sur-Aube.

Place aux ascensions

Après une étape qui promet d’être mouvementée, pas de répit entre Bar-le-Duc et Saint-Dié-des-Vosges. Etape la plus longue de l’épreuve, elle réserve quelques côtes malvenues pour les sprinteuses et les plus fatiguées. Après une étape casse-pattes, entre Saint-Dié-des-Vosges et Rosheim, les grimpeuses entrent en jeu. Le dernier week-end démarre très fort dès le samedi. Entre Sélestat et le Markstein Fellering, trois cols répertoriés en 1ère catégorie sont au menu : le Petit Ballon, le Platzerwasel, et le Grand Ballon. Le lendemain, place à un grand final en apothéose à la Super Planche des Belles Filles, au départ de Lure. Un bouquet final au sommet.