Top départ pour le VéloTour de Bordeaux

Icon Sport

Le VéloTour fait étape à Bordeaux ce dimanche 24 septembre. L’événement, qui consiste à visiter une ville en empruntant de manière insolite des monuments, propose deux distances. 

Après Reims, Dijon et Saint-Emilion depuis fin août et Toulouse, Orléans, Paris et Le Havre avant l’été, place désormais à Bordeaux. Dans les quatre coins de la France, le VéloTour connaît un large succès. Ce dimanche 24 septembre, l’événement s’installe dans la capitale bordelaise où 10 lieux insolites sont à découvrir à vélo.

Le village départ-arrivée du VéloTour est situé au Parc aux Angéliques. Au niveau du parcours, cette édition est axée sur l’éducation avec le passage au sein du Crous de Bordeaux et de trois lycées, si les cyclistes choisissent de parcourir la boucle optionnelle. En effet, les participants peuvent choisir entre deux distances : 15 ou 19 km. “Cela reste plat et les participants empruntent de très nombreuses pistes cyclables”, précise l’organisation.

Parking, lycées et entreprises locales 

Le premier lieu à découvrir est la brasserie Lalune, histoire de passer boire un coup. Artisanal et éco responsable, ce commerce élabore des bières biologiques produites avec des céréales maltées et cultivées en Nouvelle-Aquitaine. Ensuite, les cyclistes iront visiter l’ancienne caserne Niel, où s’est logé Darwin Écosystème, un laboratoire d’expérimentation et d’innovation environnementale.

“Ce vaste ensemble immobilier de 4 hectares est en perpétuelle évolution. L’ambitieuse rénovation écologique de ce patrimoine militaire est un des socles de l’écosystème Darwin qui ne quitte jamais des yeux l’ambition environnementale du projet”, indique l’organisation. Pour le moins atypique, les participants pédaleront sur le parking METPARK Victor Hugo, situé dans l’hyper-centre bordelais. Il se démarque grâce à sa jaguar verte de type MK1, suspendue en façade. Construit au début des années 60, c’est en 1994 que cette célèbre voiture des années 50 a été installée lors de travaux de rénovation du parking.

Le quatrième site, c’est le Crois Bordeaux Aquitaine. “À l’intérieur de ses locaux, les participants pourront découvrir une chapelle méconnue des Bordelais, véritable joyau d’architecture néo-gothique, classée monument historique depuis 2021 seulement”, informe-t-elle. Emblématique de l’histoire de Bordeaux, le lycée Gustave Eiffel sera la cinquième étape du parcours. Construits en 1808-1811, les locaux entourant la cour d’honneur ont accueilli tout au long du XIXème siècle jusqu’en 1930 un dépôt de mendicité, un hôpital, un petit séminaire, une caserne, un hôpital militaire ou un lieu de refuge. Aux moments de l’occupation, la cour d’honneur sera le siège du quartier général de la kommandantur des transports de l’ouest et du sud-ouest.

Les paysages seront ensuite différents. Les cyclistes passeront au MIN de Bordeaux Brienne, un marché de gros réservé aux professionnels dédié à la distribution de produits alimentaires et de végétaux. Puis, ils arpenteront les locaux de l’association du Secours populaire avant de renouer avec un parking, celui de Paludate, non loin de la gare Saint-Jean.