Tennis : L’opération Destination Roland-Garros reconduite

Icon Sport

La Fédération Française de Tennis reconduit l’opération « Destination Roland-Garros », qui offre l’attribution de wild-cards au mérite aux tennismen et women français(e)s pour le tournoi principal ainsi que pour les qualifications (simples dames et messieurs).

Mis en place en 2019 par la Direction Technique Nationale de la FFT (Fédération Française de Tennis), l’opération Destination Roland-Garros est reconduite pour une nouvelle année. Deux invitations pour le tableau principal ainsi que pour le tableau de qualifications de Roland-Garros, qui se tient du 22 mai au 11 juin, sont en jeu pour les tennismen et tenniswomen français. Les joueurs(ses) français(e)s, qui obtiendront les meilleurs résultats sur une série de tournois professionnels disputés en France (circuit France), auront l’opportunité d’obtenir une wild-card pour le tableau final ou pour les qualifications de Roland-Garros.

« Les critères retenus pour distribuer les wild-cards de Roland-Garros sont divers et variés. Dès lors, il s’est avéré que la Fédération voulait permettre à tout joueur français d’avoir la possibilité de décrocher sportivement une invitation au tournoi ainsi qu’au tableau de qualification », explique François Pareau, responsable du service des compétitions professionnelles à la Fédération Française de Tennis.

Les circuits débutent ces prochains jours

Chez les dames, ce circuit comporte 9 tournois ITF ou WTA et débutera le 16 janvier avec le tournoi de Petit-Bourg (W25), en Guadeloupe. Andrézieux-Bouthéon (W60), Grenoble (W60), Mâcon (W40), Joué-lès-Tours (W25), Croissy-Beaubourg (W60), Calvi (W40+H),  Saint-Malo (WTA125) et Cagnes-sur-Mer (W80) seront les autres tournois qualificatifs jusqu’en mai.

Chez les garçons, le circuit totalise 8 tournois ATP Challengers qui s’élancent cette semaine à Nouméa (Nouvelle-Calédonie, ATP 100). Les tournois de Quimper (ATP 125), Cherbourg ATP 75), Pau (ATP 125), Saint-Brieuc (ATP 75), Lille (ATP 100), Villeneuve-Loubet (ATP 50) et Aix-en-Provence (ATP 175) seront les autres compétitions offrant les deux wild-cards. A noter que les performances sur le circuit international (ATP Race de Turin et la WTA Race) sont aussi prises en compte.