Tennis : Du (très) beau monde dans la Vienne

Icon Sport

Du 22 au 29 octobre se dispute la 33e édition des Internationaux Féminins de la Vienne à Poitiers. Des anciennes vainqueures et des joueuses à potentiel seront présentes. 

De beau jeu, des grands noms, du spectacle. Chaque année, les Internationaux Féminins de la Vienne présentent le même cocktail au goût riche et sucré. Cette 33e édition, qui se tient du 22 au 29 octobre sur les courts du comité départemental à Poitiers, ne déroge pas à la règle.

La grande nouveauté de cette édition, c’est sa dotation globale. “Jusqu’à l’an dernier, le tournoi était un tournoi de catégorie 80 000 dollars. Offrir l’hébergement aux joueuses du tournoi nous permet de l’avoir à une équivalence de 100 000 dollars”, note les organisateurs.

“La magie du tournoi opère toujours”

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenu ce mardi, l’IFV a dévoilé la liste des joueuses inscrites. “Au premier abord, on s’aperçoit que la liste est homogène. Et quand on y regarde dans le détail, on se dit que la magie du tournoi opère toujours”, estiment-ils. Encore non fixée, cette liste peut encore bouger jusqu’à la veille du début de la compétition. Mais présage de belles confrontations. “Le tableau s’annonce encore de très haut niveau”, appuie Didier Perraud, le président du comité départemental et co-directeur du tournoi.

Des noms bien connus du tournoi vont remettre les pieds sur les courts viennois. C’est le cas de trois anciennes vainqueures : l’Hongroise Timéa Babos, lauréate en 2014, Océane Dodin, gagnante en 2016 et la Suisse Viktorija Golubic. Mais aussi celui de Simona Waltert, finaliste en 2021. D’autres internationales ont annoncé leur présence, à l’image de la Britannique Katie Boulter (56e).

Une vraie patrouille de France s’avance dans la Vienne. Les Françaises seront bien emmenées par Clara Burel, 72e mondiale et tête de série 1 du tournoi. Léolia Jeanjean (134e), Jessika Ponchet (154e), Elsa Jacquemot (177e), Fiona Ferro (178e) et Kristina Mladenovic (208e) complètent le contingent tricolore. Alizé Cornet, dont son dernier passage aux IFV date de 2012, devrait être sur les courts. Côté qualifications, Amandine HESSE sera elle aussi présente à Poitiers. La jeune maman réalise un joli retour sur le circuit et pourrait sortir son épingle du jeu.

Inscrite, la tenante du titre Petra Marcinko, talentueuse espoir de la discipline âgée de 17 ans, a dû se retirer en raison d’une blessure. La porte est ouverte.