Tennis de table : Le Tour de France « Jeu, Set & Féminisation » fait étape à Belleneuve

Carole Grundisch Photo : Juergen Berlesreiter / Gepa / Icon Sport

Le samedi 20 septembre, Belleneuve accueillera la cinquième étape du tour de France « Jeu, Set & Féminisation ». L’occasion pour la Fédération Française de Tennis de Table de poursuivre son engagement en faveur du ping féminin.

Le rendez-vous est donné à Belleneuve, en Côte-d’Or. Le 20 septembre prochain, dès 9h30, la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) et le Club Pongiste Belleneuvois accueilleront la cinquième étape du tour de France « Jeu, Set & Féminisation ». Une matinée de réflexions, de témoignages et d’ateliers pour avancer sur la place des femmes dans le tennis de table, en présence de figures inspirantes comme Carole Grundisch, quintuple championne de France, ou Aurélie Bresson, présidente de la fondation Alice Milliat.

Une étape fédératrice à Belleneuve

Comme lors des précédentes étapes, l’objectif est clair : créer un espace d’échanges pour libérer la parole, partager des expériences et surtout bâtir des engagements concrets pour favoriser l’implication féminine dans le tennis de table et promouvoir une discipline ouverte à toutes et à tous.

Le programme :

9h30 : accueil des participant(e)s.

10h : état des lieux, table ronde, partage d’expérience et questions/réponses et ateliers d’échanges par thématiques (la vie du club, la compétition et attirer et recruter des féminines). Enfin, la signature de la charte d’engagement viendra officialiser les engagements pris.

13h : apéritif déjeunatoire offert par la FFTT.

Les dirigeants locaux, éducateurs et joueuses pourront ainsi confronter leurs idées avec celles des intervenants nationaux et associatifs, dans une ambiance conviviale.

Un appel à projets pour structurer le ping féminin

Au-delà des rendez-vous régionaux, la FFTT a lancé un appel à projets national pour aider les clubs à développer et fidéliser la pratique féminine. L’initiative s’adresse prioritairement aux structures de 50 à 150 licenciés et couvre plusieurs axes : création d’équipes féminines, nouveaux créneaux de pratique pour les féminines, organisation de tournois pour non-licenciées, aménagement de vestiaires, formation de cadres féminins ou encore embauche d’une femme sur un nouvel emploi technique (animation/entraînement). Environ 65 clubs seront accompagnés financièrement, avec une enveloppe dédiée qui sera répartie dès octobre 2025. L’appel à projet est financé par l’Agence Nationale du Sport dans le cadre du contrat de développement fédéral, et par le Crédit Mutuel partenaire majeur de la FFTT.

Dernière ligne droite pour candidater

Les clubs intéressés ont jusqu’au 20 septembre pour déposer leur dossier via un formulaire en ligne. La sélection des projets se fera en lien avec les ligues régionales, afin de garantir un suivi de proximité. Pour la FFTT, cette dynamique est essentielle : il s’agit non seulement d’augmenter le nombre de licenciées, mais aussi de donner une vraie visibilité aux femmes, qu’elles soient joueuses, encadrantes ou dirigeantes.

Quitter la version mobile