Surf : Place à la troisième étape de la Winter Cup

Icon Sport

Ces 4 et 5 mars, plus d’une cinquantaine de surfeurs ont rendez-vous à l’île d’Oléron, plage des Allassins, pour la troisième étape de la Winter Cup organisée par le Comité Charente-Maritime de Surf.

La Winter Cup reprend du service. Deux semaines après la deuxième étape, la compétition organisée par le Comité Charente-Maritime de surf redémarre sur le spot de l’île d’Oléron. Ces 4 et 5 mars a lieu la troisième étape, l’ultime avant la grande finale prévue les 18 et 19 mars.

Dernière étape, dernières chances de qualification

Comme depuis le début, la Winter Cup regroupe cinq catégories : Surf Open, Surf Ondine, Longboard Open, Longboard Ondine et Bodyboard Open. Et comme lors de la seconde étape, le spot de l’île d’Oléron sera la scène de théâtre de la compétition. On aurait pu aller sur la côte sauvage. La seule difficulté, et c’est pour cela qu’on ne l’a pas choisi, c’est que les zones qui peuvent accueillir un temps de compétition suffisant sont des zones blanches où il est difficile de capter la 4G. Cela aurait mis en danger le bon fonctionnement du logiciel de jugement”, explique Damien Faveau, membre de l’organisation. Les conditions météorologiques s’annoncent toutes aussi idéales. “Sur le papier, elles sont très bonnes et sont similaires à la dernière fois. Les vagues sont de qualité, entre 1m et 1m50 sur les deux jours. On a un vent qui est très bien orienté”, détaille-t-il.

Une cinquantaine de participants sont attendus pour cette troisième étape. “On a un petit moins d’inscrits pour les raisons personnelles des uns et des autres. Certains sont dans leurs études, d’autres viennent de loin… Ce n’est pas toujours simple pour eux de se déplacer”, souligne Damien Faveau. Surtout car certains engagés sont d’ores et déjà assurés d’être qualifiés pour la grande finale des 18 et 19 mars. Dans la catégorie Surf Open, Vianney Tshiula Lubanga, Noé Bahuon et Tom Kostyra sont dans ce cas de figure. “Tous ceux qui ont accédé aux deux dernières éditions en finale sont quasiment assurés de faire partie à nouveau des 16 meilleurs”, ajoute-t-il. Quelques Charentais sont également dans de bonnes positions, comme Timothée Constant, actuellement cinquième, et Baumgarten Matteo, neuvième. “Il y en a quatre qui sont seizièmes ex aequo. Cette étape va permettre de lisser les résultats en définissant les meilleurs”.