SOP 2023 : La Gironde d’ores et déjà mobilisée

Icon Sport

En Nouvelle-Aquitaine, et notamment en Gironde, la Semaine olympique et paralympique 2023 va mobiliser de nombreux acteurs, dont le CROS Nouvelle-Aquitaine.

L’un des grands rendez-vous de l’année 2023 approche. Du 3 au 8 avril, la France va vivre au rythme de la Semaine olympique et paralympique. Une édition 2023 particulièrement importante, puisqu’il s’agit de l’avant-dernière avant l’organisation, sur le territoire français, des Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Chaque année, la SOP permet de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. L’édition 2023 ne déroge pas à la règle : cette année, c’est le thème de l’inclusion qui a été retenu.

Une thématique qui sera largement abordée, du 3 au 7 avril, par le CROS Nouvelle-Aquitaine. En étroite collaboration avec ses partenaires, il organise un événement dédié au public scolaire, avec des temps de conférences, ainsi que des animations autour d’un Centre de Préparation aux Jeux : le CREPS de Talence.

Des  » mini Jeux paralympiques  » du côté de Bordeaux

Mais le CREPS ne sera pas le seul établissement au cœur de cette Semaine olympique et paralympique en Nouvelle-Aquitaine. Partout sur l’ensemble du territoire néo-aquitain, les acteurs du monde sportif seront sur le pont. A l’image du Comité Départemental Sport Adapté de Gironde, qui va assurer l’animation d’un jeu de piste sur le sport handicap dans les établissements Génération 2024 de Gironde. Sans oublier l’organisation d’une interview de sportifs olympiques et paralympiques (Sport Adapté) par des jeunes scolaires et jeunes de centres médico-sociaux.

Toujours en Gironde, l’Etablissement régional d’enseignement adapté handicapés moteurs de La Plaine organise des « mini Jeux paralympiques ». Le but : sensibiliser les élèves au handicap en général et aux sportifs en situation de handicap en particulier. Une animation qui va permettre de découvrir des activités adaptées et se challenger sur des épreuves, toutes olympiques. En Gironde, avec la SOP, c’est Paris 2024 avant l’heure.