Snowkite : L’élite mondiale réunie au Col du Lautaret

Icon Sport

Jusqu’au samedi 11 décembre, les meilleurs riders de la planète sont réunis sur les Snowkite Masters. La 19e édition se tient en ce moment au Col du Lautaret (Hautes-Alpes).

Au Col du Lautaret, c’est la fête du snowkite ! Jusqu’au 11 décembre la 19e édition des Snowkite Masters se tient dans la vallée de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes). Après trois ans à l’Alpe d’Huez, cet événement majeur de la discipline attire les meilleurs riders du monde, français et internationaux. Depuis le début de la compétition, les participants affrontent des températures très basses (autour de -15 degrés) et un vent capricieux.

Le snowkite, un sport de figures

Cette discipline est l’adaptation enneigée du kitesurf. Au lieu d’une planche de surf, les sportifs glissent et s’envolent dans les airs avec un snowboard ou des skis attachés au pied. La météo et le vent jouent donc un rôle majeur. En freestyle, les concurrents ont douze minutes pour enchaîner des figures où sont scrutés l’amplitude, la réalisation et le style. Les riders peuvent atteindre des vitesses autour de 70 km/h.

L’élite française et internationale au rendez-vous

Ces Snowkite Masters servent également de championnat de France de snowkite freestyle. Alors les meilleurs tricolores sont sur les pentes, tels que Didier Botta (double champion du monde) et Laurent Guyot (champion de France en 2014). Parmi la crème de la crème internationale, on retrouve le Français Guillaume Chastagnol, septuple champion du monde, ou encore le Tchèque Marek Zach, quant à lui triple champion du monde. Du haut-niveau et du show garanti toute la semaine sur les pentes des Hautes-Alpes.