Skate : Découvrez Edouard Damestoy, le roi des X Games 

Edouard Damestoy

Le 14 mai dernier, le Bordelais Edouard Damestoy est devenu le premier français à décrocher l’or dans une épreuve de skateboard vert lors des X Games à Chiba (Japon). Une médaille remportée seulement quelques mois après une blessure au dos.

Sensationnel. Edouard Damestoy a atteint le graal, le 14 mai dernier au Japon, lors des X Games, avec sa victoire sur l’épreuve de skateboard vert (une piste en forme de u). Faisant de lui le premier français à décrocher une médaille d’or dans cette compétition mythique et symbolique des sports extrêmes. Sacré sur le megapark l’an passé aux États-Unis, le Bordelais continue de marquer l’histoire de son sport.

Un succès au mental et à l’abnégation 

En juillet dernier, Edouard Damestoy s’adjugeait son premier succès aux X Games en megapark, devenant le premier skateur tricolore victorieux dans cette compétition réputée. Et ce 14 mai, le Français a récidivé, mais sur un autre format : le vert. Lancé dans la course à la qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024, il a devancé les Américains Tom Schaar et Jimmy Wilkins, mais aussi Tony Hawk, l’un des grands noms du skate.

De retour de blessure au dos (Ndlr : il s’est cassé deux vertèbres en février dernier), Edouard Damestoy a longtemps préparé cette compétition et sa créativité pour l’emporter. “J’ai repris le skate deux semaines avant les X Games, indique-t-il. Il a fallu que je réfléchisse bien à ce que j’allais proposer, comment j’allais placer mes figures pendant mon run pour les mettre le plus en valeur possible”. Réunissant un front side rodéo, un flip indy 540, un ollie 540 et un front side invert, le run du Bordelais a plu aux juges. “Je l’ai énormément travaillé et j’en avais également un autre en tête qui m’aurait permis de marquer encore plus de points. Ce premier a été bien noté tout de suite, ce qui m’a enlevé un peu de pression”, reconnaît le skateur. La suite n’a été que positive. “Je suis resté focus sur mon objectif sans trop regarder ce que faisaient les autres. Je voulais rester consistant et ça a payé”, s’est-il réjouit. Travail accompli, Mission réussie.