Running : Le Marathon de Biarritz prêt à passer la deuxième

Icon Sport

Ces 6 et 7 mai, plus de 10 000 coureurs prendront part à la deuxième édition du Marathon International Biarritz Pays Basque. Des parcours dits cartes postales dans un cadre atypique. 

En 2022, le succès fut grand et surprenant. En 2023, le scénario devrait se répéter à nouveau. Le Marathon International Biarritz Pays Basque s’attend à recevoir plus de 10 000 coureurs pour sa deuxième édition, ces 6 et 7 mai. Comparé à l’an passé, l’événement a lieu plus tôt. “La date a été avancée d’un mois afin de libérer le créneau du traditionnel week-end de Pentecôte très touristique à Biarritz”, explique l’organisation.

Des évolutions, mais pas de révolution

Les parcours, s’ils vont subir quelques évolutions, sont de nouveau tracés sur les communes de Biarritz, Bassussarry, Arcangues, Arbonne et Bidart et se distinguent toujours par leur intérêt touristique majeur et leur difficulté, puisque le marathon affiche près de 500 mètres de dénivelé. “Ils permettront une immersion totale dans les quartiers et sites emblématiques tels que le phare de Biarritz, le vieux port de pêche, l’hôtel du Palais et bien d’autres. Ce nouveau rendez-vous running phénomène du sud-ouest entend devenir une vitrine du territoire”, appuie Jean-Louis Salha, le président du Biarritz Olympique Omnisports. Cette année, l’ensemble des parcours (marathon, semi-marathon et 11 km) auront accès à la mythique côte des Basques. À noter que la formule marathon relais est reconduite, mais uniquement sous la forme d’un relais 3 coureurs. “Ceci afin de permettre un meilleur acheminement des coureurs aux points de relais”, précisent les organisateurs.

Amélie Mauresmo, une marraine d’exception

Avec 45% de participantes pour sa première édition, le marathon de Biarritz s’est d’emblée comme celui ayant la plus grande proportion de femmes au départ. Pour aller dans le même sens et suivre cette tendance, les organisateurs ont choisi une marraine de taille : Amélie Mauresmo. L’actuelle directrice du tournoi de Roland-Garros reste la joueuse de tennis française la plus titrée en simple. Installée depuis quelques années au Pays Basque, la lauréate de trois majeurs (l’Open d’Australie et Wimbledon en 2006, et le Masters en 2005) s’adonne aujourd’hui avec passion à la course à pied. Elle sera au départ de la distance reine ce dimanche 7 mai.