Running : La Grande Champagne en mode hivernal

Icon Sport

Ce samedi 28 janvier, près de 400 coureurs prendront part à la deuxième édition de l’Hivernale de la Grande Champagne à Bouteville. Trois parcours nocturnes sont proposés par l’association Aventures Running Segonzac. 

Courir dans les bois la nuit. Près de 400 runners tenteront le défi en Charente, lors de la deuxième édition de l’Hivernale de la Grande Champagne ce samedi 28 janvier. L’association organisatrice, Aventures Running Segonzac, offre trois formats nocturnes. “Nous sommes ravis de pouvoir réaliser cette nouvelle édition, notamment avec la réfection du château de Bouteville qui donne un cachet à notre trail”, se réjouit Jean-Christophe Jallat, membre de l’organisation en binôme avec Stéphane Quaireau.

“Les sensations sont complètement différentes”

L’association, organisatrice du Trail de la Grande Champagne version estivale, a souhaité se renouveler en offrant également aux participants une hivernale. “Faire un départ du château, c’est joli et les coureurs aiment courir la nuit. Les sensations sont complètement différentes, on est plus dans l’idée de prendre du plaisir, de ne pas regarder le chrono…, énumère Jean-Christophe Jallat. En plus, cela montre que nous sommes capables de proposer autre chose de nuit”. Les organisateurs comptabilisent 330 inscrits à cinq jours du départ. “Nous avons pas mal de coureurs qui viennent d’autres départements que la Charente”, indique-t-il.

Trois courses, au dénivelé important, sont au programme : 8 (340 D+), 15 (550 D+) et 22 km (810 D+). “Ils vont satisfaire tous les coureurs, commente Jean-Christophe Jallat. Aussi bien celui qui veut s’essayer sur le 8 que celui qui connait qui veut faire un trail de 15. Les plus affranchis cherchent le long, celui de 22, sans ravitaillements”. Les coureurs emprunteront des tracés vertigineux et tortueux dans des bois sombres, mêlant racines, virages et singles. “Ils sont sympas ! Il y aura beaucoup d’animation”, promet l’organisateur. D’autant plus que le trail donne des points pour participer au tirage au sort pour tenter l’Ultra Trail du Mont Blanc qui aura lieu du 28 août au 3 septembre.