Running : Courir à Brive, à grands pas pour sa 29e

Icon Sport

Ce vendredi 28 avril se déroule la 29e édition de Courir à Brive organisée par le CAB Athlétisme. 2500 participants sont attendus en Corrèze. 

Courir à Brive se repose sur ses fondamentaux. Pour sa 29e édition, l’événement renoue avec ses origines en proposant un 10 km et des courses enfants ce vendredi 28 avril. “Nous sommes super motivés, commente Thomas Chambon, le co-organisateur de la course. Les inscriptions s’emballent dans cette dernière ligne droite”. Près de 2500 participants devraient être présents.

Un 10 km “plat propice aux performances”

Cette année pas de nouveauté, un “retour aux sources” avec des courses enfants autour du parc de la Guierle et un parcours de 10 km à label national. Mais un changement radical : la suppression du 5 km pour cause de contraintes logistiques. “En effet, nous bloquons déjà tout le centre-ville pendant 3h et c’est difficile d’aller au-delà. D’autant qu’avec les courses enfants on est déjà complètement mobilisé sur la première partie du programme”, explique le co-organisateur. Un choix réfléchi, mais établi rapidement. “Courir à Brive est souvent synonyme de “Les 10 de Brive” donc c’est finalement assez naturel”, ajoute-t-il. Le challenge cohésion, qui récompensera le groupe (entreprises, faculté, associations…) ayant le plus grand nombre de coureurs qui auront franchi la ligne d’arrivée, pimentera cette édition. En effet, le classement sera établi sur la représentativité et non pas sur la performance.

L’unique distance proposée se veut accessible, avec aucune difficulté majeure à surmonter pour les engagés. “C’est un parcours très plat propice aux performances. Souvent, la partie autour du stadium du CAB est plus difficile, car un peu moins chaleureuse que les boulevards du centre-ville”, précise Thomas Chambon. Si le plateau élite n’est pas encore totalement connu à trois jours de l’événement, Sacha Perrier, issu du club local briviste (cinquième en 2022), et Charlotte Mouchet devraient jouer le podium. L’an passé, le licencié de Saint-Junien Mathieu Brulet et Julia Paduch s’étaient imposés avec facilité.