Rugby : Le snow rugby de retour au col du Lautaret

Icon Sport

Le samedi 21 janvier prochain, le snow rugby fait son comeback au col du Lautaret, à Serre Chevalier Vallée Briançon, pour la 5e édition de ce tournoi insolite.

En 2023, le rugby est en fête partout en France. A la fin de l’été, en septembre et octobre prochains, les meilleures sélections du monde entier se retrouveront dans l’Hexagone pour la Coupe du Monde. En attendant les beaux jours, le rugby évolue sous toutes ses formes. En hiver, place au snow rugby ! Le samedi 21 janvier prochain, le Rugby Club du Pays Briançonnais organise la 5e édition de son tournoi sur neige. Ainsi, joueurs et joueuses s’affronteront au col du Lautaret, au cœur de la vallée de Serre Chevalier Briançon (Hautes-Alpes).

Quatre contre quatre sur des champs enneigés

Même si les équipes jouent sur la neige, ce n’est pas une raison pour faire tout cela de manière sauvage. Pour l’occasion, deux terrains de 40 mètres sur 25 mètres seront installés au col du Lautaret. Au total, douze formations seront aux prises, réparties en quatre poules. Un changement par rapport à l’édition précédente : le nombre de joueurs par équipe passe de cinq à quatre. La particularité de ce sport, c’est qu’il est mixte, avec hommes et femmes qui se côtoient et s’affrontent sur le terrain. Après des matchs en deux mi-temps de cinq minutes, les équipes seront reversées dans différents tableaux selon leurs classements dans les poules.

Un club engagé

En plus de l’aspect sportif, le but de l’événement est de mettre en avant les valeurs du ballon ovale et de sa déclinaison sur neige. La preuve que le rugby et son état d’esprit continuent de vivre tout au long de l’année. Au fil du tournoi, des temps d’échanges, des initiations au snow rugby et des rencontres avec des élèves seront organisées. Le Rugby Club du Pays Briançonnais tient à inscrire cet événement dans une démarche engagée. Ainsi, les frais de participation seront reversés à Tree 2 Forest. L’association, portée par le double champion olympique de snowboard cross Pierre Vaultier, agit pour sauvegarder les mélèzes de la vallée.