Rugby : Cap sur Bordeaux pour les demi-finales du Top 14

Icon Sport

Initialement prévues à Lille, les demi-finales du Top 14 sont délocalisées pour les quatre prochaines saisons. En 2024 et en 2027, le Matmut Atlantique de Bordeaux accueillera l’événement.

La ville de Bordeaux se réjouit de cette nouvelle. Le 7 juillet dernier, le comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby a annoncé la délocalisation des demi-finales du Top 14. Initialement prévues à Lille, elles se joueront à Bordeaux la saison prochaine, mais également en 2027. En 2025 et en 2026, l’évènement se déroulera respectivement à Lyon et à Marseille. Pour cause, il était impossible pour la LNR “de tenir ces demi-finales à Lille en raison des préparatifs aux Jeux olympiques de Paris 2024”.

Renforcer la place de l’ovalie à Bordeaux 

Bordeaux Métropole, la ville de Bordeaux et SBA, gestionnaire du stade Matmut Atlantique, se sont félicités de cette décision. ”Avec ses nombreux clubs et écoles de rugby, ses milliers de pratiquants, et son étendard qu’est le club de l’Union Bordeaux Bègles (meilleure affluence de spectateurs au stade du championnat de Top 14 depuis plusieurs années), l’agglomération bordelaise imprégnée de la culture rugby, est historiquement et aujourd’hui encore une place forte de ce sport en France”, a souligné Bordeaux Métropole. Ces matchs permettront de faire vivre sur un week-end la passion de l’ovalie sur tout un territoire, avec la présence des supporters des équipes qualifiées. Avec celle, peut-être de l’UBB, à chaque fois demie-finaliste depuis les trois dernières saisons.

“Par cette décision, la métropole bordelaise prouve une nouvelle fois sa capacité d’attractivité et d’organisation en matière de grands évènements sportifs nationaux et internationaux”, appuie Bordeaux Métropole. En effet, au cours des prochains mois, la capitale girondine accueillera la Coupe du Monde de Rugby, les demi-finales du Top 14 et des matchs masculins et féminins lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Pour rappel, les cinq matchs du mondial reçu par Bordeaux sont : Irlande-Roumanie (9 septembre), Pays de Galles-Fidji (10 septembre), Samoa-Chili (16 septembre), Afrique du Sud-Roumanie (17 septembre), Fidji-Géorgie (30 septembre).