Lieutenant d’Henri Lacroix et brillant sur la scène pétanque ces derniers temps, Laurent Matraglia fait partie des champions présents à Montgenèvre, au Défi de la Plane (1er au 3 juillet).
À Montgenèvre, vous serez en pleine montagne. Vous avez déjà joué dans un tel cadre ?
Jamais ! C’est la première fois que je vais jouer en montagne. J’ai plusieurs collègues qui ont joué à l’Alpe d’Huez ou ce genre de destination, mais je n’ai pas encore eu l’occasion. Ça nous sort de l’ordinaire, c’est sympa de changer de décor.
Un mot sur le plateau, avec notamment un certain coéquipier nommé Henri Lacroix ?
Ah il n’y a que des champions ! Ça va être super pour les gens de là-haut de voir ces grands joueurs, qui n’ont pas l’habitude d’aller dans ces coins. Ça promet aussi de belles confrontations, on espère faire du beau jeu.
Que pensez-vous de cette formule originale, avec huit doublettes qualifiées qui sont ensuite renforcées par les champions pour devenir des triplettes ?
Tout ce qui est innovant dans les boules, moi ça me plaît. Je trouve ça super comme concept. Les joueurs arrivent en doublette, et ils savent que s’ils jouent bien et se qualifient, ils auront la chance de jouer contre des champions, mais surtout avec des champions. C’est top. D’autant que s’ils arrivent à ce stade, c’est que ce sont des joueurs de boule, et qu’ils le méritent !
« Tout ce qui est innovant dans les boules, moi ça me plaît »
C’est l’occasion pour eux de recevoir des conseils de la part de grands joueurs…
Complètement. Dans un premier temps, on va essayer d’avoir une bonne entente dans la partie. Ensuite, je tenterai d’apporter ma petite expérience, et pourquoi pas aller loin. On voudra surtout se régaler, bien jouer aux boules et profiter tous ensemble.
D’ici là, sur quelles compétitions est-ce qu’on pourra vous retrouver ?
Je serai d’abord à Cannes, en tant que tenant du titre. J’aurai ensuite Draguignan, et des championnats de ligue comme en tête-à-tête et en doublette de jeu provençal. Les championnats de France arrivent, directement après Montgenèvre. Ça va être un bel été pour moi, avec encore plus de compétitions au programme.