Pékin 2022 : Quel bilan pour la France ?

Icon Sport

Les Jeux olympiques d’hiver de Pékin se sont achevés dimanche. La délégation française repart de Chine avec 14 médailles.

14 médailles… soit une de moins qu’à Pyeongchang et Sotchi. D’un point de vue purement comptable, la France n’a donc pas réussi ses Jeux olympiques de Pékin. « La délégation a pratiquement atteint son objectif, on avait fixé quinze médailles », estime d’ailleurs la présidente du CNOSF, Brigitte Henriques. Un bilan mitigé donc, qu’il convient de mettre en relief selon les disciplines. Le biathlon est le bon élève de cette édition 2022. La discipline rapporte 7 médailles à la France, soit la moitié des breloques obtenues par la délégation tricolore. Pour le biathlon, c’est même une olympiade historique : jamais il n’avait décroché sept médailles lors d’une seule et même édition.

Des JO historiques pour le biathlon

Si le patinage a également brillé grâce au titre de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, d’autres disciplines ne sont pas parvenues à hisser leur niveau. La faute principalement à la faillite de leaders attendus. La plus grande déception reste la performance générale d’Alexis Pinturault. Le tenant du titre de la Coupe du monde de ski alpin est passé à côté des JO, comme du reste de sa saison. Toujours en ski, Tessa Worley n’est pas parvenue à accrocher la médaille qu’elle espérait tant. Déception aussi pour Perrine Laffont, tenante du titre en ski de bosses et qui repart bredouille. Et que dire du skicross, auteur d’un triplé en 2014 mais désormais vierge de toute médaille depuis deux olympiades.

Rendez-vous en Italie dans quatre ans

Malgré tout, les différentes fédérations concernées veulent retenir le positif avant tout. « Ces Jeux ont été d’une extraordinaire richesse tant sur le plan organisationnel que sportif. Il faut souligner la qualité des infrastructures proposées respectant les plus haut standards des épreuves internationales classiquement utilisées », précise d’abord Fabien Saguez, DTN de la Fédération Française de Ski. « Les résultats ont été à la hauteur de nos espérances tant sur le comportement de l’ensemble des athlètes que du staff. Bien évidemment, comment ne pas qualifier d’extraordinaire la quinzaine olympique de Quentin Fillon Maillet rentrant dans l’histoire du sport français ainsi que l’ensemble de nos médaillés d’or, d’argent et de bronze. » Le DTN donne rendez-vous dans quatre ans, du côté de Milan et Cortina d’Ampezzo. C’est en terre italienne que la France entend à nouveau franchir le fameux cap des 15 médailles.