Paris 2024 : Une incroyable cérémonie d’ouverture sur la Seine

Paris 2024

Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, a dévoilé lundi 13 décembre les contours de la cérémonie d’ouverture.

Une cérémonie d’ouverture unique en son genre. Paris 2024 va bousculer les traditions, c’est le moins que l’on puisse. Lundi, Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, a levé le voile sur la cérémonie d’ouverture que l’on pourra retrouver dans un peu plus de deux ans, au cœur de la capitale française. En effet, ce sera la première fois qu’une cérémonie d’ouverture se déroule hors d’un stade, puisqu’elle sera proposée sur la Seine.

Un parcours de 6 kilomètres sur la Seine

Le départ des différentes délégations, et donc de la cérémonie, s’effectuera depuis le pont d’Austerlitz. Au moins 600 000 personnes attendues pour cette cérémonie, prévue le 26 juillet 2024. Les monuments, ponts et établissements culturels de la capitale formeront le décor unique de cette cérémonie. Comme le promet le comité d’organisation de Paris 2024, la Cathédrale Notre Dame, le Pont Neuf, le musée du Louvre, le musée d’Orsay ou encore la Tour Eiffel seront au rendez-vous de cette cérémonie d’ouverture.

Une grande première pour une cérémonie d’ouverture

Au programme : une déambulation de 6 kilomètres entre le pont d’Austerlitz et le Pont d’Inéa. Une expérience sans aucun doute incroyable à vivre pour les 10 500 athlètes, représentants 206 délégations. Un pari insensé, celui de proposer une cérémonie à ciel ouvert, accessible gratuitement à tous. Le président de la République, Emmanuel Macron, avait déjà dessiné les contours de cette cérémonie l’été dernier, en affirmant qu’elle aurait lieu « sur des berges sur la Seine en utilisant aussi ces berges et tout ce que la Seine offre comme cadre urbain », permettant ainsi de « donner une force visuelle, une émotion et même un rythme très différent à la cérémonie. » Se démarquer, c’est l’incroyable pari de Paris 2024.