Ossau Kayak Extrême, deux jours d’une compétition folle !

Icon Sport

La deuxième édition de la Ossau Kayak Extrême se déroule ces 13 et 14 avril dans les Pyrénées-Atlantiques. Kayakistes débutants et confirmés sont de la partie. 

Ossau Kayak Extrême, acte II. Descendante directe de la Pyrénées Buddies Race, l’événement se tiendra pour la deuxième fois les 13 et 14 avril. “La OKE, c’est un groupe de bénévoles qui souhaite pour son club, le Pau Canoë-Kayak Club Universitaire, son territoire, le Béarn, et sa pratique, le kayak rivière, donner un second souffle à cette course mythique en relevant un nouveau défi : créer une course permettant de mettre du lien entre Pau et la vallée d’ossau, les kayakistes experts et amateurs et le tout-en-un seul weekend”, présente l’organisation.

Deux rivières au rendez-vous

Cette année, le rassemblement se déroule deux jours et dans deux sites différents : le gave de Pau au niveau de la base d’eaux vives du pont d’Espagne et le gave de Brousset Vallée d’Ossau au-dessus d’Artouste. “Ce choix permet de maintenir le rassemblement même en cas de manque d’eau sur le Gave de Brousset”, explique-t-elle.

Le premier propose un parcours d’une longueur de 400 m et d’une dizaine de mètres de dénivelée (3% de pente), accessible à des kayakistes confirmés. “Il faudra tout de même apprivoiser les énormes vagues au passage du Pont d’Espagne et le Pas de Ronan”, ajoute-t-elle. Le deuxième, celui de Brousset, est le parcours historique de la Pyrénées Buddies Race. Long de 500 m de long et possédant une vingtaine de mètres de dénivelée, il est réservé aux kayakistes expérimentés. 

Cependant, l’événement reste ouvert à tout public. En effet, deux catégories disputent l’Ossau Kayak Extrême : l’OKE Loisirs et l’OKE Élite. La première, ouverte aux kayakistes capables de naviguer en autonomie dans une rivière classée III, est une course contre-la-montre sur un parcours de 400 m avec quelques portes à franchir. La course Élite se veut plus ardue et exigeante sur un parcours de classe IV de 500 m de long. Il va falloir sortir les bras pour s’imposer.