MMA : Ciryl Gane premier champion UFC français de l’histoire

Icon Sport

En battant l’Américain Derrick Lewis chez lui à Houston dans la nuit de samedi à dimanche, Ciryl Gane est entré dans l’histoire de l’UFC.

Encore un grand pas pour le MMA français. Après avoir été officiellement légalisé en France en 2020, voilà qu’un Français récupère une ceinture UFC. Dans la nuit du samedi 7 août au dimanche 8 août, Ciryl Gane est entré dans l’histoire de sa discipline. Au 3e round, il bat son adversaire l’Américain Derrick Lewis par TKO. Sifflé dans la salle de Houston, le Vendéen a pris le meilleur sur le local texan, numéro 2 au ranking mondial, par sa vitesse d’exécution et son impact physique, mais aussi par sa tactique.

« Je suis très fier »

« On connaissait la stratégie de Lewis, qu’il était capable de renvoyer un seul coup pour me terminer », a réagi « Bon Gamin » au micro de RMC Sport. « Quand j’ai voulu accélérer, je l’ai fait très prudemment. J’étais prêt pour ça. Il a lancé ses coups une dizaine de fois et pas une seule ne m’a touché. Je suis très fier, c’est une ceinture mondiale ».

C’est une ceinture de champion du monde certes, mais seulement par intérim. Le vrai champion des poids lourds, c’est le camerounais Francis Ngannou. C’est lui qui devait combattre Derrick Lewis, mais il a refusé car il n’était pas prêt pour ce combat après avoir remporté la ceinture contre Stipe Miocic en mars dernier.

Objectif : unifier les ceintures

Anciens sparring-partners à la salle parisienne MMA Factory, les deux champions vont s’affronter pour leurs retrouvailles. Gane le sait : « Pour unifier les ceintures, il va falloir que je combatte contre lui, et que je gagne. ». Le duel pourrait avoir lieu en France, à Bercy. Le patron exécutif de l’UFC Dana White, a confirmé à RMC Sport que l’idée était possible si la situation sanitaire permettait d’avoir assez de public.