Le Salecross,  un cyclo-cross dépoussiéré

Icon Sport

Ce dimanche 15 janvier, à Tarnos, l’association les Sales Gosses, en partenariat avec Clavette & Cie, organise la quatrième édition du Salecross. Une manifestation sportive qui sort du cadre. 

Boue, terre, gravier, bitume… se déroulant ce dimanche 15 janvier à Tarnos, la quatrième édition du Salecross se veut encore plus rocambolesque. Organisé par l’association Les Sales Gosses, en partenariat avec Clavette & Cie, l’événement regroupera une quarantaine de coureurs. 

Le Salecross est né sous l’envie de “dépoussiérer le cyclo-cross à papa avec une bonne dose de fun sur un parcours ludique et d’ouvrir cette pratique”, confie Olivier Specht, le président de l’association des Sales Gosses. L’événement se la joue décontracté. “On est plus là pour rigoler et se rouler dans la boue que la performance, admet-il. Même si elle a sa place !”

“L’idée est de démocratiser et d’initier le public à cette discipline” 

En partenariat avec l’association Clavette & Cie, l’objectif du Salecross est avant tout de “démocratiser et d’initier le public à cette discipline plutôt pratiquée dans le Nord de la France, explique la présidente de Clavette, Anne Bordenave. Le fait de créer ce partenariat permet de mixer les publics. Les profils sportifs qui roulent dur viennent se mélanger à un autre plus familial qui découvre”.  

La compétition s’effectue sous forme de poules. À l’issue d’une manche de qualification chronométrée, les coureurs seront répartis en trois poules constituées par niveau. “Il y a 8-10-12 tours en fonction de la poule. Plus on est fort, plus on en a”, précise-t-il. Le parcours se veut atypique. “C’est un tracé de 1,2km avec des franchissements, beaucoup de pilotage, des revêtements divers comme de la boue, de la terre, du gravier, de l’herbe, du bitume…”, énumère Olivier Specht. “Les précédents parcours étaient assez urbains, cette fois, il sera mixte, en pleine nature, avec plus de boue et moins d’asphalte”, complète Anne Bordenave. Il y aura également une autre épreuve au format surprise, intitulée Chaos. Signe d’un événement haut en couleurs.