Le CNOSF met l’accent sur les « Dirigeants de demain »

Icon Sport

Dans le cadre de sa contribution à l’héritage des Jeux de Paris 2024, le CNOSF lance son programme « Dirigeants de demain », lauréat du fonds de dotation Impact 2024.

Pour les dirigeants de demain… c’est déjà aujourd’hui. En effet, le Comité national olympique et sportif français a souhaité lancer « Dirigeants de demain », un programme d’appui à l’engagement bénévole des 16-35 ans ayant pour ambition d’accéder à des fonctions de dirigeants associatifs au sein du mouvement sportif, du club à la fédération.

Ce programme a pour vocation de venir compléter les dispositifs existants de formation des bénévoles mis en œuvre au sein des fédérations sportives. Il doit permettre de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants. Initié à travers sa phase nationale cette année, le programme accompagnera 30 bénéficiaires d’avril à décembre 2023. Les candidats retenus bénéficieront d’un dispositif pédagogique mettant à leur disposition différents témoignages et ressources exclusives (conférences en présentiel ou en webinaire, podcasts, vidéos…).

Une première promotion dès le mois d’avril à Paris

Pour candidater au programme « Dirigeants de demain », il faut a minima être bénévole déjà actif au sein d’une ligue ou d’une fédération, sportif de haut niveau, arbitre, bénévole issu d’un secteur associatif autre que le sport, volontaire en service civique ou volontariat international.

Sept modules thématiques relatifs aux grands enjeux actuels du sport seront abordés lors de séquences alternant témoignages d’experts et de personnalités inspirantes. Les contenus de formation sont développés à l’usage exclusif de ce programme. Pas moins de sept modules sont proposés, permettant de balayer l’ensemble des enjeux et thématiques majeurs liés au rôle de dirigeant.

Le coup d’envoi de la première promotion sera donné les 15 et 16 avril à Paris, à la Maison du sport français. Une première promotion qui sera sans doute suivie de nombreuses autres, tant le CNOSF croit beaucoup en ce programme et en l’émergence des dirigeants de demain.