La Rand’Eau Vienne, l’originalité au fil de l’eau

Icon Sport

Co-organisée par le Comité départemental de canoë-kayak de la Vienne, et les clubs de Chauvigny-Valdivienne et de Moussac canoë-Kayak, la 14e édition de la Rand’Eau Vienne se tient ce dimanche 11 juin. 

Kayakistes, préparez vos pagaies. Ce dimanche 11 juin, la 14e édition de la Rand’Eau Vienne prendra son départ. Cette descente en canoë-kayak, en plein cœur du site emblématique de la vallée de la Vienne, propose deux parcours sous deux formules différentes.

Compétiteur ou randonneur

Bien installé dans le calendrier des événements sportifs dans la région, l’événement possède un autre rôle : celui du guide touristique. Ou presque. “C’est surtout une occasion pour tous les publics de découvrir une vallée encore sauvage, de valoriser cette belle rivière et de lancer la saison touristique”, a appuyé Quentin Geeroms, conseiller technique au comité départemental de canoë-kayak à La Nouvelle République, lors de la dernière édition.

Co-organisée par le Comité départemental de canoë-kayak de la Vienne, et les clubs de Chauvigny-Valdivienne et de Moussac canoë-Kayak, la Rand’Eau Vienne partira du village départ à Lussac-les-Châteaux avec deux points d’arrivée que sont le pont de Cubord pour le 10km et Chauvigny pour le 21km. En effet, deux distances sont programmées. Et ce, sous deux formules différentes : randonnée ou chronométré. La première se pratique à allure libre, sans contrainte de temps. Seul le plaisir de glisser sur l’eau compte. La deuxième, la descente sportive, est composée du challenge EDF, l’épreuve phare de l’événement (10 km), et du semi-marathon de la Vienne (21 km). À noter que cette nouvelle édition est ouverte aux paddles.

Cette accessibilité permet de réunir plusieurs niveaux, des kayakistes aguerris à ceux qui sont débutants, qui participent seul ou à plusieurs. “L’événement permettra aux engagés de découvrir le patrimoine local, la faune et la flore au fil de l’eau, sous un autre angle. C’est un moment de rencontre et de partage autour des valeurs fédératrices du canoë-kayak : respect de l’environnement, respect des autres, entraide et solidarité”, indique l’organisation. Tous les ingrédients pour ramer droit devant vers une édition réussie.