Journées de l’arbitrage : recruter et fidéliser, enjeu clé de la 24e édition

Crédit photo : La Poste

Du 30 septembre au 8 octobre, les Journées de l’arbitrage La Poste font leur retour. Un événement destiné à promouvoir la fonction arbitrale et valoriser celles et ceux qui l’exercent.

En France, l’arbitrage a une chance : celle de pouvoir compter sur un partenaire fort en la personne de La Poste. Cette dernière s’est engagée depuis 2007 dans un programme d’accompagnement et de valorisation des arbitres de football, rugby, handball et basket-ball. Ce dispositif, construit en partenariat avec les fédérations et ligues professionnelles, répond à la volonté de l’entreprise de mettre ses ressources, ses compétences et son énergie au service d’une cause propre à servir l’intérêt général et en phase avec ses valeurs. Au cœur du dispositif, les Journées de l’arbitrage La Poste se sont installées comme l’événement d’envergure nationale qui permet, chaque année, de mettre sous le feu des projecteurs les arbitres élites comme amateurs au service du sport.

Ça tombe bien, les Journées de l’arbitrage sont de retour du 30 septembre au 8 octobre. Promouvoir la fonction arbitrale et valoriser celles et ceux qui l’exercent, telle est la mission des Journées de l’arbitrage La Poste depuis près de deux décennies déjà, avec deux objectifs prioritaires :  recruter de jeunes arbitres et favoriser les conditions d’un engagement pérenne. Des enjeux aujourd’hui essentiels pour des fédérations sportives qui subissent une crise des vocations arbitrales.

Nikola Karabatic, amabassadeur des Journées de l’arbitrage 2025

Pour porter et défendre ces valeurs, Nikola Karabatic a été choisi comme ambassadeur. 347 sélections en équipe de France, triple champion olympique, quadruple champion du monde, son expérience du terrain et son regard personnel sur l’arbitrage sont autant d’éléments propres à sensibiliser des jeunes publics à l’importance de la fonction arbitrale. La parole sera également donnée à des arbitres ambassadeurs, qui évoluent au plus haut niveau. Ils évoqueront leur carrière et expliqueront aux nouvelles générations pourquoi choisir cette voie.

En lever de rideau de ces Journées de l’arbitrage, se tiendra à Paris, le 30 septembre, la 3e édition des Trophées de l’arbitrage La Poste qui mettent en lumière et récompensent des initiatives locales en faveur du recrutement et de la fidélisation. Le lendemain, le 1er octobre, à Paris, environ 150 jeunes, accompagnés de Nikola Karabatic et d’arbitres professionnels, vont participer à l’opération « Mission Arbitrage ». Un test de l’arbitrage en mode gaming.

Le week-end des 4 et 5 octobre, des protocoles seront mis en place sur 200 terrains amateurs et professionnels pour valoriser les arbitres et leur rendre hommage (échanges de fanions, brassards spécifiques portés par les joueurs, panneautique dans les stades professionnels…).   Tous les dispositifs mis en œuvre à l’occasion des Journées de l’arbitrage La Poste seront portés par un message bien connu dans le monde du sport « on n’a pas le même maillot, mais on a la même passion ». Il illustre l’indispensable complémentarité entre les joueurs et les arbitres.

Quitter la version mobile