Hockey sur Glace : L’Aren’Ice hérite de la Coupe de France

Icon Sport

Initialement prévue à l’Accor Hotel Arena, la finale de la Coupe de France se jouera finalement à Cergy-Pontoise. La date reste inchangée : le dimanche 30 janvier à 15h15.

Toujours une histoire de jauge… Etant donné le contexte sanitaire, notamment l’obligation de ne pas dépasser 2 000 spectateurs en intérieur, la Fédération Française de Hockey sur Glace a décidé de délocaliser cette finale. Disputé 14 fois dans la mythique salle parisienne, l’événement accueillait environ 10 000 spectateurs chaque année.

L’Aren’Ice, un choix presque logique

Même si ce ne seront que 2 000 personnes qui pourront être présentes le 30 janvier prochain, la Fédération a tout de même tenu à maintenir la rencontre. Pour cela, quoi de mieux que l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise. En effet, le choix semblait logique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit d’une infrastructure moderne, créée il y a seulement 5 ans. Grâce à ses deux patinoires aux dimensions olympiques, l’Aren’Ice est en recherche constante de moyens de promouvoir les sports et activités sur glace. Une finale de Coupe de France s’inscrit donc parfaitement dans cet objectif. De plus, elle accueille le Centre National d’Entrainement de la Fédération. Un endroit qui côtoie donc le haut niveau tous les jours. Un lieu parfait pour la fête qui s’annonce.

Le spectacle reste au rendez-vous

Ce sera donc dans l’antre des Jokers de Cergy-Pontoise que sera sacré le successeur des Gothiques d’Amiens. Depuis ce dimanche 16 janvier, on connait les deux équipes prétendantes au trophée « Pete-Laliberté », en hommage à Gaëtan « Pete » Laliberté, ancien entraineur de l’équipe de France, décédé en 2006. Les deux protagonistes sont les Ducs d’Angers et les Rapaces de Gap. Un match au sommet entre deux équipes en grande forme en Ligue Magnus : Angers est deuxième tandis que Gap est quatrième. Elles se sont déjà rencontrées 3 fois depuis le début de la saison, avec des matchs étriqués à chaque fois. Une victoire de Gap 4-3 le 14 janvier dernier donne l’avantage aux Rapaces, mais ce face-à-face est un bon aperçu de la finale à venir : spectacle et suspense en prévision.

Jules Mermier