Handball : La D2 droit devant pour Pessac

Stade Pessacais UC

Malheureuses barragistes l’an passé, les joueuses du Stade Pessacais UC ont validé leur montée en Division 2 le 22 avril dernier après leur succès contre Angoulême (20-39). 

Un soulagement, une délivrance. La concrétisation d’une saison quasi-parfaite. Et surtout une revanche par rapport à l’an passé, où le Stade Pessacais UC s’était incliné en barrage d’accession contre Toulouse. Voici ce que symbolise la montée en D2 pour le club féminin de Pessac, qui évolue en N1.

Imbattables 

Les joueuses de Marc Hoareau ont été solides et impériales tout au long de cette saison 2022-2023. En 23 journées, le Stade Pessacais UC s’est imposé 23 fois. Aucune défaite à son actif. Le 29 avril dernier, il a écrasé Moncoutant à domicile (37-23), faisant d’elle une équipe invaincue à domicile. “On était au-dessus de pas mal d’équipes mais ce n’était pas donné non plus”, nuance Marine Desgrolard. Il ne lui reste désormais plus qu’un match à jouer le 13 mai prochain face au dauphin du classement de N1, Mios.

Le club dispose tout simplement la meilleure attaque de la poule 1 avec 792 buts inscrits et la meilleure défense du championnat avec 475 buts encaissés. C’est donc logiquement et sans contestations possibles que les Girondines ont validé leur montée directe en D2. Et ce, 60 ans après la création du club de Pessac, qui a déjà connu l’élite puisqu’il fut champion de France de D1 en 1972. “On a grandi dans la fluidité, dans notre jeu collectif. C’est le point de départ d’un gain en sérénité, avec le plaisir de jouer”, souligne-t-elle.

Bientôt titrées ? 

Si le premier objectif affiché par Marc Hoareau est de terminer invaincu de toute la saison (un total de 72 points), le deuxième est davantage symbolique. Les Néo-Aquitaines ont la possibilité de remporter le titre de championne de France N1 contre un adversaire ultra marin lors de la finale disputée à Créteil le premier week-end de juin. Un trophée qui viendrait couronner une saison parfaite.