Former et accompagner, priorités du CROS Nouvelle-Aquitaine

CROS Nouvelle-Aquitaine

Certifié Qualiopi, l’organisme de formation du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Nouvelle-Aquitaine propose des formations professionnelles en collaboration avec les CDOS, sur de nombreuses thématiques, afin d’accompagner au mieux le mouvement sportif sur l’ensemble du territoire néo-aquitain.

Recherchée par de nombreux organises de formations, elle est une réalité au sein du CROS Nouvelle-Aquitaine. L’organisme de formation du CROS dispose de la certification Qualiopi. « Qualiopi est une labellisation qui témoigne de la qualité de l’organisme de formation. Il n’est pas facile à obtenir (rires), mais il nous permet de mettre en place des formations et de créer du lien en collaboration avec les CDOS. Nous travaillons avec eux sur un  programme de formation sur l’ensemble du territoire », témoigne Philippe Saïd, président du CROS Nouvelle-Aquitaine. « Pour nous, cette certification était plus que nécessaire », confirme Stéphanie Poujade, directrice du CROS. « La formation professionnelle mise en place depuis de nombreuses années a une spécificité. En effet, nous travaillons avec les 12 CDOS de notre territoire avec lesquels nous sommes conventionnés. Cela permet d’avoir des formations développées sur l’ensemble de la région. L’enjeu de la certification était de s’engager dans une démarche  professionnelle. »

Accompagner l’évolution du sport dans la société

Pari réussi avec cette certification Qualiopi, dont l’impact est réel. Outre la reconnaissance du travail accompli en matière de formation depuis plusieurs années par le CROS et les CDOS, elle ouvre des perspectives pour l’avenir, en particulier pour nouer d’autres partenariats et étoffer l’offre de formations. « Nous avons pour objectif de mettre en place des formations en adéquation d’une part avec les besoins des uns et des autres, et d’autre part avec l’évolution du sport dans la société », témoigne Philippe Saïd. « Cela nous permet d’accompagner les dirigeants dans l’évolution du sport. Nous avons des bénévoles qui sont en train de vieillir, une génération qui a été très engagée et qui va progressivement s’arrêter. Il faut préparer le relais, les générations qui arrivent n’auront pas la même formation et les mêmes besoins. Il faut donc accompagner au mieux ces bénévoles de demain. » C’est notamment avec cette idée en tête que le CROS Nouvelle-Aquitaine a développé la plateforme E-Team Sport, en collaboration avec 3 CROS et 1 CDOS (Bourgogne Franche-Comté, Occitanie, Sud PACA, Tarn). « E-Team Sport permet d’accompagner la professionnalisation de notre structure. C’est d’abord une rencontre de quatre CROS et un CDOS qui avaient une nécessité de disposer d’un logiciel RH qui permet de digitaliser nos process », souligne Stéphanie Poujade. « Tout de suite, nous avons pensé à cela pour que ce soit un outil aux services des Ligues et Comités. » Une plateforme de gestion des ressources humaines en ligne qui est ainsi dédiée aux employeurs du sport.

« Les CDOS sont évidemment force de proposition »

Le développement des formations et de l’accompagnement témoigne d’ailleurs du dynamisme du mouvement sportif en Nouvelle-Aquitaine. « Les CDOS sont évidemment force de proposition. Nous travaillons avec eux dans le cadre du POST. C’est donc un travail de concert avec nos CDOS, nous échangeons avec les directeurs pour bien identifier les formations à mettre en place. En effet, la région est très étendue et les territoires sont donc évidemment différents. Nous avons des zones très rurales, d’autres très urbaines; les spécificités sont ainsi différentes. Le CROS gère ainsi l’organisme de formation en lien très fort avec les CDOS », confie la directrice du CROS Nouvelle-Aquitaine. « En 2022, la première étape est la digitalisation de nos process, de la partie administrative. Cette année va aussi permettre de mettre en place une stratégie de communication pour que l’organisme de formation puisse être connu sur l’ensemble du territoire. »