Football Américain : Un choc franco-allemand en Gironde

Fédération Française de Football Américain

L’équipe de France U19 défie l’Allemagne le 9 avril prochain sur le terrain du Stade Pierre-Paul Bernard à Talence, dans le cadre de la Ligue des Nations Européennes. 

“Affronter l’Allemagne, c’est quelque chose de grand”. Les joueurs U19 de l’équipe de France de football américain s’apprêtent à disputer leur premier match de la Ligue des Nations Européennes de la saison. À Talence, ce 9 avril, les Français tenteront de vaincre l’une des plus grandes nations du football américain : l’Allemagne.

Pour mettre en œuvre de précieux réglages avant la rencontre, le staff ainsi que les joueurs se réuniront durant trois jours en stage au CREPS de Bordeaux. “Il va nous permettre de rassembler tout l’effectif et de se préparer au mieux. La composition va dépendre du stage”, commente Benjamin Da Costa, le responsable du pôle espoir.

Un beau défi à relever 

C’est avec un effectif remanié que se présente l’équipe de France. “On a une génération de joueurs qui est renouvelée. Comme il s’agit des U19, les joueurs de dernière année, par rapport aux dates de naissances, ne sont plus éligibles. Il faut donc reconstruire”, poursuit-il. “Nous partons légèrement dans l’inconnu avec un nouveau groupe, mais nous sommes confiants. Le travail a commencé avec des réunions virtuelles, les joueurs sont sérieux et appliqués”, renchérit Emmanuel Maguet, le head coach. Issus à la fois des pôles espoirs France et des clubs, les 45 footballeurs sélectionnés jouent pour la plupart en terrain connu. “Les deux pôles (Amiens et Bordeaux) ont une place prépondérante dans la répartition de l’EDF U19, une majorité de joueurs y évolue toute l’année. Les intégrer est un réel atout, car ils connaissent le système et y sont coachés par le staff EDF tout au long de l’année”, explique Emmanuel Maguet.

Face aux Allemands, les Tricolores auront fort à faire. “Physiquement, ils sont plus forts, lâche Benjamin Da Costa. Cela va mettre au défi notre capacité à encaisser cette densité physique et à les battre par nos qualités de vitesse. On a analysé les tactiques allemandes via des vidéos et on va adapter notre jeu en fonction de cela”. Lors du dernier championnat d’Europe à Vienne, la France a terminé à la quatrième place.